Au cœur des merveilles sauvages de la Haute-Savoie, la vallée du Giffre est un paradis pour les randonneurs en quête d’évasion. La vallée recèle de trésors cachés, préservés du tumulte. Loin des sentiers les plus fréquentés, ces itinéraires vous guideront vers des panoramas insoupçonnés et des havres de tranquillité. Empruntez ces sentiers et partez à la découverte des pépites de la vallée.

Rando 1 • (Sixt-fer-à-Cheval) Le cirque des fonts / 7 KM / 348 D+ / 3h / +
Une boucle de 3h15 remplie de paysages à couper le souffle, c’est ce que vous réserve le Cirque des Grand Fonts. Évadez-vous loin des foules et laissez-vous porter par le bruit apaisant des cascades. Après la majestueuse cascade du Rouget, le sentier s’enfonce dans les gorges des Fonts, entre falaises et forêts d’épicéas. Plus haut, de petites cascades surgissent le long du chemin, ajoutant à l’ambiance sauvage du lieu. Après un dernier effort en lacets, le cirque des Fonts se dévoile, vaste et préservé. Installez-vous au refuge, contemplez le paysage avec comme seul bruit le silence de la montagne.
Les montagnes du Giffre sont un lieu où chaque sommet raconte une histoire, loin des sentiers battus

Rando 2 • (Sixt-fer-à-Cheval) Les Praz de Commune / 11 KM / 728 D+ / 4h30 / +
Lieu niché sous l’imposante barrière rocheuse du Grenier de Communes, les Praz de Commune sont chargés d’une histoire et de traditions fortes.
Cette aventure démarre dans le hameau de Passy, que l’on peut atteindre du village de Salvagny, au pont de Nant-sec. Depuis le sommet de l’ancienne remontée mécanique, suivez le chemin carrossable qui vous mènera directement aux alpages des Mouillettes. Ensuite, vous atteindrez les alpages de Commune pour enfin arriver au point de chute : Les Praz de Commune. Pour les plus courageux, au-dessus des Praz de Commune, vous pourrez accéder, par un sentier raide, à la Croix de La Frête, formidable belvédère dominant le cirque du Fer-à-Cheval.
Rando 3 • (Sixt-fer-à-Cheval) Les chalets de Salvadon / 11 KM / 890 D+ / 5h15 / + +
Le départ de cette randonnée vers l’alpage et les chalets de Salvadon se fait au hameau du Crot, près de Sixt-Fer-à-Cheval. Le sentier forestier monte progressivement, offrant de superbes vues sur la chaîne des Fiz, la Dent de Véreux et la Pointe Rousse. En avançant, vous entrez dans la réserve naturelle de Sixt-Passy. À 1 715 mètres d’altitude, les chalets forment un hameau pittoresque niché au pied des Avoudrues, de la Pointe de Bellegarde et de la Pointe de Sambet. Ces alpages sont encore exploités aujourd’hui. Après la randonnée, ne manquez pas un passage à la Ferme des Tines, à Sixt-Fer-à-Cheval. Vous pourrez y découvrir et acheter des produits locaux, dont le "Salvadon", un fromage d’alpage fabriqué dans les alpages.

Rando 4 • (Sixt-fer-à-Cheval) Les chalets de Salvadon / 11 KM / 890 D+ / 5h15 / +
Cette balade familiale et ludique ravira même les plus jeunes randonneurs. Accessible dès 3 ans, l’Alpage de la Vieille est l’itinéraire idéal pour observer la faune locale : chèvres, moutons et, avec un peu de chance, quelques marmottes ! Alors, n’oubliez surtout pas les jumelles ! Après avoir traversé une zone humide et longé le chalet des Fontanettes, l’itinéraire vous mène aux Feuillerats, où l’ambiance devient plus alpine. L’ascension se poursuit jusqu’à la Croix des 7 Frères, point d’orgue de la balade, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre et la basse vallée de l’Arve.
Depuis l'été dernier, la télécabine de Morillon est ouverte pour vous offrir une alternative écologique et pratique vers la station de Morillon Les Esserts, perchée à 1100 mètres d’altitude. En seulement 7 minutes, elle relie le village aux sommets, permettant aux vacanciers de profiter pleinement de la montagne. Embarquez pour un bol d’air frais à seulement 2€ par piéton !
Alors, laissez-vous tenter par l’aventure et partez à la rencontre de ces joyaux préservés… la vallée du Giffre n’a pas fini de vous surprendre !

TOPO
Difficulté + : Les itinéraires des Montagnes du Giffre offrent une diversité de niveaux adaptés à tous les randonneurs. Si certaines balades, comme l’Alpage de la Vieille, sont accessibles aux familles et aux débutants, d’autres sentiers demandent davantage d’efforts, notamment les montées vers les Praz de Commune ou les chalets de Salvadon.
Meilleure période : De juin à octobre
Conseils : Pensez à emporter un chéquier pour les refuges, car la plupart n’accepte pas la CB. Et une veste de pluie, la météo change vite en montagne.
Accessibilité : La destination Haut-Giffre Tourisme profite d’une situation et d’un accès privilégiés. En train, avion ou en voiture via l'autoroute Blanche A40, à seulement 2h de Lyon, 6 heures de Paris et du Sud, 1h d'Annecy et de Genève.