Publié le 11 février 2024
Des idées de refuges à découvrir cet hiver
Good spots

Des idées de refuges à découvrir cet hiver

5 refuges et les idées randos à faire
SPORTS D'HIVER, AVENTURE
|
Ski de Randonnée, Carnet de Voyage, Découverte, Freeride

Alors que les nuits s’allongent, les paysages des Alpes se préparent à la grande immobilisation de l’hiver. La terre durcit, les plantes se rétractent, et les animaux s’activent pour faire face au combat à venir. Bientôt seul le vent, les flocons et quelques oiseaux portés par les rafales glaciales des cols créeront d’imperceptibles mouvements dans l’immensité figée. Et dès ce voile tombé, hommes et femmes partiront en exploration. Ils se jetteront corps et âme dans le silence blanc, tels des plongeurs qui tour à tour traversent le miroir de l’océan. 

Que cherchent-ils ? Dans une société parfois étourdissante, ce serait une manière de vivre en harmonie avec la nature, une camaraderie et une sobriété retrouvées. Et au milieu de ces mers inhospitalières faites de glace, de neige et de roches, c’est au refuge qu’ils se retrouvent. Ces havres de paix deviennent de véritables îlots où les gardiens parviennent à instaurer des communautés entières, préservant des valeurs parfois étouffées dans le tumulte de notre époque.

Découvrez la liste de quelques-uns de ces refuges français gardés même en hiver. Partez à la rencontre de lieux qui, en plus d'offrir l’accès à des itinéraires de montagne, permettent de s'imprégner de positivité.

Partez à la rencontre de lieux qui, en plus d'offrir l’accès à des itinéraires de montagne, permettent de s'imprégner de positivité

le Refuge des PrEs

massif du mont blanc

La création du refuge des prés en 2021 par des artisans locaux et le bureau des guides de St-Gervais pourrait refléter à elle seule la dynamique d’un refuge de montagne : L’énergie, la volonté, la simplicité et un sens de l’esthétisme, constituent un chaleureux et saisissant contraste au froid dont les randonneurs se dépouillent une fois la porte franchie. 

C’est cet art de vivre qui permet de créer un lieu hors du temps comme celui-ci. Céline la gardienne explique que cette “étable communale à l'abandon” s'est métamorphosée en un superbe refuge d’alpage à l’ambiance scandinave. Lumineux et parfaitement bien isolé, il est notamment chauffé grâce à ses panneaux solaires qu’il faut “déneiger à chaque chute de neige”, précise-t-elle. Ce bâtiment sobre et confortable donne ainsi l’opportunité aux skieurs et randonneurs de s'imprégner de l’atmosphère de la réserve naturelle des Contamines sur plusieurs jours, en hiver comme en été, dans le respect de l’environnement.

cette “étable communale à l'abandon” s'est métamorphosée en un superbe refuge d’alpage à l’ambiance scandinave

l’opportunité aux skieurs et randonneurs de s'imprégner de l’atmosphère de la réserve naturelle

la sortie à faire

L’hiver, les choix ne manquent pas aux randonneurs à ski depuis le refuge des Prés. Par exemple, un tour au col de la Fenêtre puis au col de la Cicle si l’on est en jambes promet une belle journée de ski, dans un environnement grandiose. Au sommet, une vue imprenable sur le massif du Beaufortain vous y attend. Céline la gardienne aime tout particulièrement gravir ces cols pour “aller voir ce qui se passe de l’autre côté” et contempler “l’immensité sauvage” du massif voisin. Un incontournable !

À la descente les pentes ouvertes et joueuses du secteur permettent, si la neige le veut bien, d’allonger les courbes offrant ainsi au skieur la possibilité de se sentir flotter dans l’immensité après l’effort de la montée.

Gardiennage : gardé du 23 décembre au 13 avril
Massif : Mt Blanc
Altitude : 1937 m
Accès hivernal : itinéraire de ski de randonnée peu exposé aux avalanches si l’on emprunte bien le bois de la rollaz (CF trace GPX). Les pentes juste après le pont du Nant Borrant peuvent nécessiter les crampons.
Type de refuge (hiver) : familial, ski de randonnée
et raquettes

Le refuge des prés

06 61 86 50 43 - www.lerefugedespres.com

le Refuge de Gramusset

massif des Bornes, aux Aravis

Le refuge de la Pointe Percée se situe à 2164 mètres d’altitude, au pied du point culminant des Aravis du même nom. Figée tout l’été dans les cannelures et les lapiaz typiques de la région, la venue de la neige à l’automne ne semble pas le perturber : ce refuge ne se mêle pas des saisons qui alternent et s’écoulent en vallée tant il semble ancré à l’univers minéral qui l’entoure.

Une fois plongé dans l’hiver, il échappe alors encore un peu plus au temps qui passe. L’atmosphère déjà saisissante en été devient alors particulièrement grandiose. Construit en 1889, il est agrandi en 1972 et entièrement rénové en 2022 pour devenir un bâtiment moderne et bien isolé pouvant accueillir jusqu’à 34 personnes. Il est gardé par Pauline et Robin qui sauront vous accueillir dans une chaleureuse et authentique tradition montagnarde, avec de délicieux plats aux saveurs locales. Vous pourrez entre autres admirer le massif du Bargy s'embraser en face de vous, comme repeint par les rayons du soleil couchant. Dès lors que Pauline et Robin redescendent en octobre, ils offrent toute leur confiance aux visiteurs qui deviendront alors momentanément responsables du lieu.

entièrement rénové en 2022 il peut accueillir jusqu’à 34 personnes

parcourir avec élégance les deux versants des Aravis, et traverse de nombreuses combes peu fréquentées.

la sortie à faire

La conquête du sommet de la Pointe Percée en conditions hivernales par ses itinéraires neige/glace/mixte est abordable, moyennant tout de même de solides connaissances en haute montagne et un bon bagage technique. Toutefois, la descente rend l’aller-retour sur ce sommet emblématique particulièrement exigeant. Des conditions de neige parfaites, une volonté d’accepter la très forte exposition et une longue expérience de la pente raide permettent néanmoins d’envisager une descente à ski du sommet dans la face NNW. À défaut, le refuge est idéalement placé sur l’itinéraire du tour de la Pointe Percée, en boucle par le Reposoir. Ce tracé permet de parcourir avec élégance les deux versants des Aravis, et traverse de nombreuses combes peu fréquentées. Au programme, 2500m de dénivelé positif, de superbes descentes, un cramponnage et une nuit au refuge de la Pointe Percée !

Gardiennage : gardé en hiver du 4 février au 2 avril, ouvert en autonomie le reste du temps
Massif : Bornes-Aravis
Altitude : 2164 m
Accès hivernal : itinéraire de ski de randonnée coupant des pentes <35° potentiellement avalancheux. Un forfait randonneur à 20€ mis en place par le Grand Bornand permet de raccourcir l’approche et de ne parcourir que 300m ou 500m de dénivelé pour atteindre le refuge.
Type de refuge (hiver) : ski de randonnée, alpinisme, ski de pente raide

Le refuge de gramusset

04 58 17 05 98 - refugelapointepercee.ffcam.fr

le Refuge de l'estrop

dans le massif du mercantour 

Le refuge de L’Estrop se trouve dans les Alpes de Haute-Provence à 2050 mètres d’altitude, au bout du vallon sauvage de l’Estrop. Depuis 1987, des gardiens se relaient pour faire vivre ses murs dans une authenticité montagnarde toujours intacte.

Ils accueillent notamment des clients adeptes d’escalade, de randonnée ou de pêche en été. Lise, Lisa et Noémie font aujourd’hui perdurer cette tradition, tout en la faisant évoluer puisqu’elles gardent désormais le refuge en hiver. Cette décision offre un confort et une marge de manœuvre toute nouvelle aux skieurs et aux raquettistes désireux de découvrir cette partie sauvage et assez méconnue des Alpes du Sud, à l'esthétisme et à l’atmosphère bien particulière. Ainsi, le refuge de l’Estrop offre désormais un accès à une multitude de faces aux orientations, physionomies et inclinaisons différentes, particulièrement intéressantes pour le parapente ou le ski.

Le terrain se prête particulièrement bien à la pratique du ski de randonnée et à celle du ski freeride en étoile autour du refuge

un accès à une multitude de faces aux orientations, physionomies et inclinaisons différentes, particulièrement intéressantes pour le parapente ou le ski

la sortie à faire

Le refuge est placé au bout du plat du vallon, au pied d’une combe qui se redresse jusqu’à venir buter sur une multitude de crêtes et de sommets. Le terrain se prête donc particulièrement bien à la pratique du ski de randonnée et à celle du ski freeride en étoile autour du refuge. Il serait donc intéressant, en fonction des conditions du moment, de choisir une face et une orientation afin d’y faire de beaux virages sur ses grandes pentes ouvertes et joueuses. Par ailleurs l’ascension de la tête de l’Estrop qui culmine à 2050m est un bon objectif pour découvrir le vallon et admirer les sommets ultra sauvages de l’Ubaye en portant son regard plein nord. 900m séparent le refuge du sommet.

Gardiennage : sur réservation, tout l’hiver
Massif : Mercantour
Altitude : 2042m
Accès hivernal : itinéraire en fond de vallon surplombé par des pentes potentiellement avalancheuses. Un passage obligatoire >35° potentiellement technique au niveau de la cascade de la piche. Nombreux trous et ponts de neige sur les ruisseaux.
Type de refuge (hiver) : raquettes, ski de randonnée

Le refuge de l'estrop

lerefugedelestrop.e-monsite.com
06 32 06 05 65

le Refuge de la breche de roland

dans le massif des hautes-Pyrénées

Vivre des moments de quiétude au cœur de formations rocheuses créées par les glaces il y a cinquante millions d’années, c’est ce que permet de faire le refuge de la brèche de Roland, situé dans le cirque de Gavarnie. 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et adossé à l’Espagne, cet étonnant univers minéral est une création de la nature qui pourrait laisser songeur tant sa beauté et son envergure paraissent venir d’un autre monde. L’atmosphère qui y règne est effectivement digne de celle d’une autre planète, car au-delà de l'énergie que les lieux dégagent, la situation géographique du refuge et la culture pyrénéenne invitent à une déconnexion unique en son genre ! D’ailleurs, si le tourisme spatial vous attire, allez passer un peu de temps au refuge de la brèche de Roland en hiver. L'expérience y est à coup sûr similaire à celle d’un voyage sur la lune. Le gardien, Vivien Horcholle, laisse un local de 30 couchages à disposition. Vous y trouverez un confort rudimentaire et quelques couvertures. Le terrain quant à lui offre une très grande variété d’activités de montagne hivernales : Vous pouvez d’ailleurs à ski de randonnée sur les traces du chevalier Roland qui, d’après la légende datant d'août 778, tailla une brèche de son épée entre le pic Taillon (3144m) et le sommet du Casque (3006m) pour échapper à une embuscade à son retour d’Espagne.

si le tourisme spatial vous attire, allez passer un peu de temps au refuge de la brèche de Roland en hiver

Célèbre pour ses cascades de glace, le cirque de Gavarnie est un haut lieu de la pratique

la sortie à faire

Célèbre pour ses cascades de glace, le cirque de Gavarnie est un haut lieu de la pratique. La plupart des lignes se situent sur la paroi nord de la Tour (3007m), au fond du vallon de l’Oule. La face se développe sur 1500m de dénivelé, et est rayée par 3 barres allant de 200 à 300m de hauteur. Chaque étage est séparé par des vires plus ou moins raides. La cascade des Banyazous, cotée 4+ est une ligne de 8 longueurs avoisinant les 80° de moyenne. Sauvage, raide et variée, elle reste néanmoins abordable pour une cordée expérimentée. Tous les relais sont à construire et la descente se fait en rappel sur les relais chaînées de “fluide glacial”, dont la sortie se situe 300m à gauche de celle des Banyazous. 

Gardiennage : fermé hors saison, local hiver disponible dans la façade EST du bâtiment
Massif : Hautes-Pyrénées
Altitude : 2587m
Accès hivernal : itinéraire de ski de randonnée traversant plusieurs pentes potentiellement avalancheuses.
Type de refuge (hiver) : ski de randonnée, alpinisme

Le refuge de la brèche de Roland

refugebrechederoland.ffcam.fr
06 83 38 13 24

le Refuge de la lavey

dans le massif d'Oisans aux Ecrins 

Dans la région de l’Oisan, au bout d’un chemin qui sillonne le fond d’un vallon verdoyant surplombé de colosses minéraux, se trouve un témoin de la vie pastorale d'antan : un hameau composé de petites bâtisses de pierre, comme ancré depuis toujours à son environnement. C’est le refuge de la Lavey, où il existe une harmonie avec le temps sûrement acquise au fil des centaines d’années d'existence des bâtiments.

Gardé par Camille et Ludmilla, il a la particularité d’être à la disposition de tous même en leur absence pendant l’hiver. Le refuge fonctionne ainsi grâce à la volonté de chacun de le chauffer, de l’entretenir, et d’habiter ses murs en attendant le retour de ses gardiens. Déconnecté du reste du monde, un savoir-vivre y est transmis entre les montagnards qui s’y croisent. Le refuge fera le bonheur des randonneurs comme des alpinistes, tant la variété d’activités dans le secteur est vaste.

Randonnée, cascade de glace, alpinisme, havre de paix pour les familles, le refuge de la Lavey offre tous types de possibilités en hiver

à la disposition de tous même en l'absence des gardiens pendant l’hiver

la sortie à faire

Randonnée pédestre, cascade de glace, grandes courses d’alpinisme, havre de paix pour les enfants et les familles, le refuge de la Lavey offre tous types de possibilités en hiver. Côté alpinisme, la pointe Maximin par le couloir Nord Est offre un itinéraire d’ampleur qui saura ravir les amateurs de ski si le couloir est en bonnes conditions. Si l’on veut boucler ou si le couloir n’est pas skiable, il devient alors intéressant de parcourir la facile, mais aérienne arête NW (PD), qui rajoute environ 3h de difficultés à la sortie. 

Gardiennage : ouvert en autonomie en période hivernale
Massif : Oisans/Ecrins
Altitude : 1797m
Accès hivernal : itinéraire facile en fond de vallon, peu exposé.
Type de refuge (hiver) : familial, ski de randonnée, alpinisme

Le refuge de la lavey

07 89 05 66 71  - refugelalavey.ffcam.fr

Au-delà de leur aspect contemplatif, ces refuges sont de véritables points de départ pour des aventures hivernales variées, allant du ski de randonnée à l'alpinisme, en passant par la cascade de glace. Chacun d'eux incite les visiteurs à se plonger dans la nature environnante, tout en veillant à préserver l'équilibre délicat de ces écosystèmes montagnards. 

Grâce à cette sélection de refuges gardés cet hiver, vous aurez l'occasion d'explorer des itinéraires exceptionnels, tout en bénéficiant de l'accueil chaleureux des gardiens. Gardez toujours en tête que ces lieux sont plus que de simples abris mais des portes ouvertes sur des expériences uniques, teintées de beauté sauvage et de quiétude, au cœur des éléments.

Vous voulez des cookies ?

Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver la catégorie de cookies suivante. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
1. Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
2. Personnalisation
Ces cookies permettent d'analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.