Les Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, et l’Izoard forment une destination unique, regroupant trois territoires et huit communes nichées au cœur des vallées préservées et sauvages du Briançonnais, à l'extrême nord des Hautes-Alpes.
Dans la nostalgie de l’été qui s’achève, l’automne s’installe sur les mélèzes flamboyants, créant des contrastes saisissants avec les cimes qui se vêtissent de blanc. Chaque détour révèle une nouvelle palette de couleurs, où la lumière joue avec les feuilles tombantes et le reflet des lacs alpins. Ces paysages éphémères jouent alors une symphonie visuelle aux passionnés de photographie.
Basé au cœur des Hautes-Alpes, Thibaut Blais immortalise la beauté des horizons alpestres. Nous l’avons interrogé sur ses endroits préférés à photographier et ses conseils de virtuose de l’image. Rencontre.
Salut Thibaut ! Peux-tu te présenter et me parler de ton travail de photographe ?
« Je suis photographe spécialisé en photo de montagne et tout particulièrement de paysages et sports en montagne. J’aime beaucoup jouer sur les contrastes chauds/froids (univers minéral qui contraste avec les couleurs chaudes du lever de soleil, l’eau bleu qui contraste avec les mélèzes en automne …). »
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ces paysages ? Qu’est-ce qui les rend uniques selon toi ?
« Les 3 secteurs des Hautes Vallées sont tous les trois très différents et c’est pour moi cette richesse qui rend le territoire aussi attrayant.
Le secteur de l’Izoard comporte des décors assez lunaires faciles d’accès avec beaucoup de randonnées faciles et d’animaux sauvages. La Clarée n’est plus à présenter avec ces mélèzes, ces beaux refuges et sa multitude de lacs et de ruisseaux, tous aussi beaux les uns que les autres. La Grave est des trois le secteur le plus Haute Montagne avec certains des plus beaux sommets des Écrins en ligne de mire. »
Pour toi, quel est le secret pour réussir ses photos en montagne ?
« Je dirais que le secret pour réussir ses photos de montagne est de s’émerveiller et de profiter du paysage avant de prendre la photo. Je pratique une photo assez instinctive et si le paysage ou la lumière me plait, la photo se crée et se compose presque naturellement. Le deuxième secret, en montagne, c’est d’y être tôt. Quand la lumière est belle et que l’on se retrouve seul en montagne, avec pour seule compagnie les chamois. »
LA VALLÉE DE LA CLARÉE, enchantement garanti
Entre lacs de montagne cristallins, la haute vallée de la Clarée dévoile également des sommets majestueux culminant à plus de 3 000 mètres. Parmi ces géants alpins, le Mont Thabor se dresse fièrement face aux baroudeurs qui ont l'opportunité de gravir l'un des plus beaux et accessibles sommets des Hautes-Alpes.
Vallée étroite et Lac Vert (Lago Verde)
Une vallée reculée jonchée de panneaux en italien, détrompez-vous, nous sommes bien en France ! Une teinte vert émeraude se détache des mélèzes dorés, c’est le Lac Vert, situé à 1 834 mètres d'altitude. Il offrira aux photographes un avant goût de dolce vita.
Lac Laramon et Lac du Serpent
Ces lacs de montagnes livrent une vue cinq étoiles avec un panorama impressionnant sur la barre des Écrins et le massif des Cerces.
L’IZOARD, la nature reculée
À l’entour des lacets du col de l’Izoard et des vallons du Briançonnais, l’Izoard regorge de villages riches de leur histoire offrant des vues imprenables sur la vallée. Immortaliser ces paysages reculés devient alors incontournable avant de retrouver le tumulte du quotidien en vallée.
Lac de l’Orceyrette
Un paysage digne des cartes postales canadiennes, le lac de l’Orceyrette est le spot automnal par excellence. Au-dessus du lac, les teintes de jaune et de vert se confondent dans la réserve forestière du Bois des Ayes, où les mélèzes et les pins veillent sur cet écosystème unique.
Fonts de Cervières
La vallée des Fonts de Cervières offre un paysage préservé et varié. Elle abrite des hameaux pittoresques où l'architecture des chalets témoigne de la vie paysanne rythmée par les saisons.
LA GRAVE, Meije domination
Surveillé par le mythique sommet de la Meije (3 984 m), le village de La Grave n’a qu’à bien se tenir. Implanté au cœur du massif des Écrins, ce lieu hors du temps, livre un panorama époustouflant sur les cimes environnantes.
Lac du Goléon
Avec une vue somptueuse, le lac du Goléon apparaît comme un miroir sur le massif des Écrins. À la croisée de la Savoie et des Hautes-Alpes, ce spot offre une vue à 360 degrés sur les Aiguilles d’Arves, l’Aiguille du Goléon et la Meije.
Sources de la Romanche
Situées à plus de 2 143 m d’altitude, les sources de la Romanche nous invite à s’engouffrer dans un vallon en suivant le fil de l’eau. D’ici, vous pourrez dégainer votre objectif face au remarquable glacier de la Plate des Agneaux.
Conseils photo : Venez au lever ou au coucher du soleil pour contempler et photographier le reflet des montagnes dans les lacs.