Outdoor Sports Valley (OSV) est une association unique au monde fédérant les entreprises de l’outdoor, une particularité à laquelle MKSport ne pouvait rester insensible. Nous suivons, dans chaque numéro, le travail de ces passionnés pour faire grandir l’outdoor.
« Le parrainage est l’une des premières actions lancées par OSV en 2011 pour accompagner les jeunes créateurs d’entreprises », explique Guillaume Bouvaist, coordinateur entrepreunariat OSV, « on sélectionne entre 6 et 7 entreprises, elles doivent avoir 3 ans d’existence au moins, et on les met en relation avec un binôme de parrains de l’industrie de l’outdoor ». Ainsi, pendant une année, les jeunes créateurs d’entreprise peuvent échanger régulièrement avec des professionnels d’expérience. C’est l’occasion de s’améliorer, de se rassurer, de réorienter une décision ou de renforcer une structure, en évitant les faux pas ou les erreurs de jeunesse. « Les parrains sont là pour les aider à faire avancer leurs projets ! », ajoute Guillaume. La preuve d’un solide maillage de bénévolat entre les générations, dans le business de l’outdoor dont Annecy est l’un des épicentres européens. Depuis la création de ce partenariat, d’autres services ont été ajoutés pour soutenir encore mieux les jeunes pousses : une prime offerte par l’OSV, un prêt d’honneur si le parrainage se passe bien, un stand gratuit sur le salon professionnel Sport Achat et un accompagnement d’une demi-journée par un expert-comptable. Ils sont 7 à en bénéficier cette année, pour des projets aussi différents qu’une agence de prestations événementielles (Blackowl Events), un logiciel dédié au conseil en séjours touristiques (Apitour), une marque de sous-vêtements techniques pour l’équitation (Hästko), une agence de voyage proposant des expériences en autonomie (Explora Project), une solution digitale permettant de gérer et connecter les marques à leurs clients lors de tests produits (nineteen) 2, une marque de vêtements de montagne (Masherbrum) et un fabricant de produits modulables destinés aux parents actifs de jeunes enfants (MeroMero).
« On a de plus en plus de services et de digital, autant en application qu’en plateforme web », remarque Guillaume Bouvaist. La seconde tendance forte est sans aucun doute l’éco-conception, « une dimension que nous essayons d’inclure dans tous les projets soutenus, et c’est un thème qui s’applique de façon transversale », complète-t-il. Plus de 32 entreprises ont été parrainées depuis 2011. Parmi elles, une petite devenue grande, comme Picture Organic Clothing. L’outdoor bouge, l’outdoor regorge d’idées et d’énergie. Ces 7 lauréats en sont la preuve.
Texte : Guillaume Desmurs