Immersion dans l’univers déjanté du Roller Derby Annécien,
chez les Brütales Deluxe qui jouaient fin mai les phases finales de National 2 pour une montée en National 1.
Le Roller Derby est un joyeux mélange de Girl Power, de sport de contact et de Rock ‘n roll. Ce sport venu des US est un jeu addictif à la fois physique et stratégique. Il se pratique sur une piste ovale (track), une paire de patins à roulettes aux pieds, un casque, des protections pour les coudes, poignets, genoux et dents. Attention plaquage !
La défense, formée des « bloqueuses » se place en avant et en pack tandis que les attaquantes, appelées « jammeuses » sont sur une même ligne, en arrière. Au coup de sifflet des arbitres, le jam démarre et toutes les joueuses se mettent à patiner.
Les jammers doivent réaliser le plus de tours de terrain possible : chaque adversaire dépassé, c’est un point marqué ! À la fin du jam, 5 autres joueuses sont envoyées sur la piste. L’ équipe qui marque le plus de points gagne la partie.
Les débuts des Brütales Deluxe, c’est 6 annéciennes de 25 à 35 ans. Parmi elles : Panda Furieux, Butch Cassidy, Blondy Bad’ass, Mad Mux, Loulie Cat et Trash Miss Tresses ; qui ont découvert ce sport d’équipe non-conventionnel il y a quelques années et qui ont commencer à s’entraîner sur les parkings des supermarchés de la région. Depuis, le RIHL, le club de roller de Seynod, les ont accueillies pour leurs entraînements. Après 4 ans d’existence, elles comptent plus de 45 licenciés s’entrainant 2 fois par semaine au gymnase Max Decarre et Gordini à Seynod.
Leurs pseudos déjantés ? Le « derby names » est une tradition dans l’univers du roller derby, qui veut que les joueuses se trouvent un « nom de scène » mêlant jeux de mots et intimidation. Un folklore important, qui impose d’entrer dans la peau d’un personnage.
Les Brütales Deluxe ont recruté leurs nouvelles joueuses au printemps avec à la clef des séances d’initiation au patinage sur le Pâquier cet été pour acquérir le fameux sésame permettant de pratiquer ce sport en compétition.
Mélange de girl power, de sport de contact et de rock'n'roll
Fin mai, les Brütales Deluxe accompagnées des Biches Roller Derby de Thonon (et paf, les Biches Delüxe) sont allées défendre leur première place de la zone régionale Rhône-Alpes à Dijon dans l’espoir d’accéder au championnat N1 de la jeune fédération de Roller Derby. Si leur victoire face à Saint-Gratien (Roller Derby Panthers) les a mises sur la bonne voie, leurs deux défaites face à Dijon (les Velvet Owls) et Brest (Brest Metropole Océane) placent les Biches Deluxe à la sixième place du championnat de France.
Le Roller Derby c’est un poom poom short, du maquillage qui coule même si c’est waterproof, des tatouages, des percings et des roulements pas toujours assez serrés... Mais c’est surtout des centaines de stratégies, au moins autant de règles en perpétuelle évolution, 28 joueuses et 18 arbitres (oui, 18…).
Venez à leur rencontre, elles vous attendent de roulettes fermes pour vous faire découvrir un sport délirant entre folklore et intensité. Ce sport est ouvert à toutes. Tous les gabarits et tous les niveaux sont acceptés. La seule chose est de ne pas avoir peur d’avoir des bleus !
Règles du jeu
Une attaquante appelée la « jameuse » doit réussir à passer dans un temps donné les joueuses adversaires appelées les « bloqueuses » sans se faire bloquer au sol ni sortir de la piste.
Sur cette piste ovale de 30x16m s’affrontent
2 équipes de 5 joueuses durant 2 mi-temps de 30 minutes, elles-mêmes entrecoupées en sous-périodes de 2 minutes appelée Jams.