En février dernier avait lieu le Superbowl, l’événement le plus suivi au monde qui oppose deux équipes de Football Américain dans un gigantesque stade, avec un spectacle chaque année plus impressionnant. Bien loin de tout ça, à Annecy, les Avalanches vivent leur passion et ont créé un club familial.
Depuis 12 ans, date de la création du club, le club n’a de cesse de se renouveler. Chaque année, leur devise « Fort, plus Forts, Avalanches ! » retentit dans le stade à chaque fois que l’équipe débute un nouveau match. Cette unité, cette famille qui s’agrandie sont la force des Avalanches qui sont arrivés en finale du championnat régional 5 fois en 5 ans.
Aux Avalanches, on peut commencer à partir de 14 ans dans les catégories Juniors, c’est un axe qui est développé par la nouvelle direction représentée par Martial Girard, élu président depuis le début d’année. Son objectif est simple, faire connaître le club à un maximum de personnes afin de faire de nouveaux adeptes et structurer le club. Martial connait bien le monde des associations et leur fonctionnement car il travaille à la Fédération des Œuvres Laiques 74 à Annecy. Il s’est d’ailleurs entouré de 2 de ses collègues, novices en football américain, dans le comité pour bien séparer la gestion du club et le sportif. « C’est par là que la survie du club commence, plus nous intéresserons les jeunes, plus notre effectif Seniors aura la chance de durer. »
Plus on a du timing, plus les transitions de passes ou de courses vont vite, mieux on arrive à battre la défense adverse.
Le terrain d’entraînement se trouve au stade Renoir depuis 3 ans, c’est ici que le QuarterBack (le chef d’orchestre) Gwenael Balerin, met au point toutes ses tactiques et les peaufinent avec ses coéquipiers. C’est un sport qui paraît complexe au premier abord mais il est accessible à tous. Toutes les morphologies peuvent trouver leur bonheur, car pour construire une équipe il faut de la rapidité, de l’intelligence, de la dureté, de l’intensité, de la résistance, de l’agilité… « Pour atteindre un niveau intéressant et être performant aux Football Américain il faut répéter les tactiques, plus on a du timing, plus les transitions de passes ou de courses vont vite, mieux on arrive à battre la défense adverse » nous confie Gwenael.
Pour mieux réaliser cet article, Hugo et Axel de Better Together Sports sont partis en déplacement avec l’équipe, départ à 6 heure du matin, en car direction Montluçon. Une longue route à priori. Sur le trajet aller, les comportements sont tous un peu différents, chacun aborde le match comme il le sent, certains mettent leur casque pour se concentrer en musique, d’autres préfèrent jouer aux cartes, certains blaguent et chambrent les copains. Ce qui nous a frappé, ce sont les différences de morphologie entre les joueurs. Loin des clichés américains, ici tout le monde a sa place. Pour certains c’est leur premier match, les rookies comme on les appelle. On les repère assez vite car l’appréhension et la pression se lit sur leurs visages.
Les leaders de l’équipe se chargent de motiver tout le monde, de faire en sorte qu’au Kick Off (le coup d’envoi) le match bascule en la faveur de l’équipe. « Sur le terrain, c’est l’union qui fait la force, on doit tous tirer dans le même sens, et c’est nous les anciens qui devons montrer l’exemple aux rookies pour les mettre dans les meilleures conditions possibles », nous explique Davy Mazauric au club depuis 7 ans. Le match est une vraie harmonie et le score se ressent avec une victoire cinglante 48-0.
Un cri de guerre qui sort du fond du cœur pour se féliciter, nous avons assisté à quelque chose de fort en termes de cohésion, et pour le coup, le trajet du retour était beaucoup plus rapide car les rires étaient présents sur tous les visages, tous les joueurs refont le match, mettant toujours l’accent sur les quelques ratés plutôt que sur ce qui a été bien fait.
Cette année encore, l’objectif sportif reste la finale régionale, la route sera longue mais « les Avalanches c’est une famille, nous espérons pouvoir fédérer autour de l’équipe, nous avons réalisé un nouveau site internet, nous communiquons beaucoup plus, nous souhaitons que les annéciens connaissent les Avalanches et qu’il viennent nous voir nombreux à nos matchs pour découvrir notre sport ! » conclut Martial.
* Règles du jeu *
L’équipe qui attaque possède 4 essais pour parcourir 10 yards (9,1 mètres), elle peut faire une passe ou une course, chaque fois que les 10 yards sont réalisés, l’équipe bénéficie de 4 nouveaux essais. Le but final est d’arriver dans l’End Zone (Zone d’en-but) pour marquer un Touchdown.
Pas si compliqué ?
Texte : Better together Sports