Le Vercors est un territoire unique. Posé à l’écart de la chaîne des Alpes, il a gardé dans les replis de ses contreforts calcaires un visage alpin, taillé pour les amateurs des sports d’hiver. Les stations de Villard de Lans/Corrençon en Vercors, Autrans-Méaudre et Lans en Vercors ont fait de leurs différences géologiques une identité et un espace d’activités formidable pour les skieurs. Elles ont su aussi utiliser leur savoir-faire local pour proposer une aventure gourmande et récréative. Que ce soit pour la glisse pure, juste la contemplation ou encore un simple moment de détente… les stations du Vercors réunissent toutes les intentions et les envies. Découverte.
C’est atypique. Il y a des petits canyons qui sont très joueurs et idylliques pour glisser
Skier dans un cadre naturel d’exception
La nature semble ici avoir été sculptée pour être le plus beau terrain d’expression des skieurs. Ce décor unique fait la richesse et la particularité des domaines alpins. « Skier dans le Vercors est différent parce qu’on a des terrains très variés, explique Ludovic Guillot-Diat, champion du monde 2023 de freeride en snowboard et originaire de Villard de Lans. Dans les forêts, on a de l’espace pour skier entre les arbres. C’est atypique. Il y a des petits canyons qui sont très joueurs et idylliques pour glisser. Skier dans le Vercors, ce n’est pas commun. On vient chercher un ski différent dans un décor magnifique ».
Prolongement naturel de l’héritage des JO de 1968, le ski nordique se lit ici dans chaque recoin du paysage. Deux stades de biathlon, un à Autrans, l’autre à Corrençon en Vercors. Des kilomètres de piste entre sous-bois et plateaux. Des villages qu’on relie à skis entre eux.
Profiter de logements coSy
L’histoire se lit dans la pierre. Aucun bâtiment n’a été sacrifié dans le Vercors. Les villages affichent une architecture singulière. Auberges et hôtels ont conservé, eux aussi, le charme des vieilles maisons, parfois centenaires, pour faire de chaque séjour un voyage dans le temps. « Nos logements sont véritablement ancrés dans le paysage et les traditions locales », explique Cyril Vantard, responsable du club des hôteliers du Vercors. Un ancrage territorial mais aussi familial. « L’ensemble de notre réseau réunit des petites structures entre 7 et 25 chambres, détaille Cyril Vantard. Ce sont des établissements familiaux où les propriétaires sont aussi les hôtes. Nous créons une véritable proximité avec nos clients ». La qualité de service est retranscrite aussi dans l’offre. Les hôtels, entre deux et trois étoiles, sont équipés de SPA et piscines couvertes pour « un après ski qualitatif ou une après-midi détente en cas de mauvais temps ».
Des kilomètres de piste entre sous-bois et plateaux. Des villages qu’on relie à skis
Se régaler des savoir-faire locaux
La Savoie a le Beaufort, la Haute-Savoie le Reblochon. Le Vercors son Bleu. En gratins et à l’apéro, pour une raclette ou une soupe, le Bleu du Vercors se conjugue à toutes les envies et se consomme sous toutes les formes. Produit marquant, fort et prisé, il est un marqueur du terroir et de ceux qui font sa richesse. « C’est une AOP, rappelle Claude Ruel, président de Cuisine et Passion en Vercors. Sa fabrication demande un réel savoir-faire et implique une grande attention à respecter un protocole clair et précis dans la chaîne de fabrication. Tous ceux qui élaborent le Bleu veulent l’excellence ». Disponible dans la coopérative Vercors Lait et les fermes du plateau du Vercors, il se retrouve à la carte des restaurants avec des recettes aussi différentes les unes que les autres mais toujours pour le plaisir du palais.