En courant ou en marchant, le Tour des Fiz vous laissera un souvenir impérissable. Grandiose, sauvage et engagé, cet itinéraire préservé est un balcon avec vue sur le Mont-Blanc. Mais pas que…
LA CHAÎNE DES FIZ, UNE CURIOSITÉ GÉOLOGIQUE MAJESTUEUSE
Le Massif des Fiz ? Un nom en hommage à son homonyme de cocktail qui marie avec délicatesse gin, sucre de canne et zest de citron ? Une appellation annonciatrice de l’ivresse qui envahit les randonneurs une fois saisis par la pureté des paysages ? Non ! Rien de tout cela.
Ce massif montagneux d’une rare beauté, localisé au Nord-Est de la Haute-Savoie, à la frontière entre les vallées du Gifre et du Mont-Blanc, fût baptisé ainsi en l’honneur de la majestueuse chaîne de falaises calcaires qui le surplombe. En effet, la chaîne des Fiz, imposante curiosité géologique longue de plusieurs kilomètres, couronnée à ses extrémités par les pointes de Sales (2497 m) et d’Anterne (2750 m), couve d’un regard impérieux un territoire unique.
Un trésor naturel préservé qui deviendra un terrain de jeu sans équivalent pour chaque traileur ou chaque randonneur qui aura la bonne idée de s’aventurer sur le Tour des Fiz.
LE TOUR DES FIZ, EN MARCHANT OU EN COURANT
En marchant, pendant plusieurs jours ; en courant, dans un esprit de compétition, sur notre Trail des Fiz, ou dans une démarche hédoniste, à n’importe quelle heure des journées d’été ; d’une foulée ou d’un pas dynamique ; vous laisserez indubitablement votre trace sur ce Tour des Fiz qui ne peut se parcourir qu’à pied. Mais cet itinéraire, singulier, laissera lui aussi une empreinte inimitable là où bat le cœur de votre passion pour la montagne. Ceci pour plusieurs raisons.
GRANDIOSE, SAUVAGE & ENGAGÉ
Par son aspect sauvage tout d’abord. Traversant deux réserves naturelles protégées, préservé de tout accès routier, le Tour des Fiz trace son chemin au sein d’une faune et d’une flore d’une richesse exceptionnelle et d’une pureté sans pareille.
Un monde féérique, une bulle de quiétude, à l’abri du temps qui passe et de la frénésie contemporaine. Une authenticité qui trouve un écho dans la convivialité simple et heureuse avec laquelle nos gardiens d’alpage font danser leur feu de cheminée et vous accueillent dans les 8 refuges qui jalonnent la boucle.
Par son niveau d’engagement ensuite. Le Tour des Fiz est exigeant, mais loin d’être impossible. Le Tour des Fiz est parfois abrupt, souvent physique, toujours plaisant, mais jamais dangereux. Il se mérite. Il révèle le meilleur de chacun de nous.
Mais quelle plus belle émotion que la satisfaction de soi, la sensation de s’être dépassé, avec pour récompense une vue à couper le souffle ?
Par sa beauté et sa diversité enfin. Une vue imprenable sur le Mont-Blanc en toile de fond permanente, la boucle balisée vous amènera d’une merveille géologique à une autre, du Désert de Platé aux lacs d’altitude d’Anterne ou de Pormenaz, en passant par le hameau des Ayères ou le passage du Dérochoir.
Baptiste Chassagne