Soixante-dix ans après la première arrivée du Tour à Annecy, Alberto Contador remportait en 2009 la dernière de ses trois étapes gagnées sur l’épreuve en bouclant le contre-lamontre qui faisait le tour du lac. Après avoir mis à l’honneur les rivages célébrés par Lamartine, le parcours s’est ensuite tourné en 2013 vers les reliefs qui donnent tout son cachet au lac. L’arrivée au Semnoz reste le premier bouquet de Nairo Quintana, qui concluait son baptême du Tour avec le maillot à pois et en 2e position du classement général.
Après la journée de repos (lundi 16 juillet), cette étape devrait être une journée importante de la 105ème édition de la Grande Boucle, avec un passage inédit sur le Plateau des Glières. Cette première journée dans les Alpes devrait offrir une explication entre les cadors du peloton et rendra également hommage au Maquis de la Résistance.
Avant de rejoindre le Grand-Bornand, le peloton devra grimper le Col de la Croix Fry, enchaîner avec la montée au Plateau des Glières (côte à 11 % de moyenne sur 6km consécutifs), puis le Col de Romme et enfin le Col de la Colombière avant une arrivée dans la descente du Grand-Bornand.
Pour Annecy : Quelle belle récompense pour la ville d’accueillir le Tour de France, le premier de la commune nouvelle d’Annecy ! Et si de tous temps, le sport tient une place importante dans la vie quotidienne des Annéciens, le passage de la Grande Boucle à Annecy est une fierté pour tous.
Pour Le Grand Bornand : C’est une nouvelle reconnaissance du savoir-faire reconnu de la station des Aravis, en matière de grands événements sportifs et culturels de niveau national et international, qui font de la station, l’une des plus dynamiques des Alpes sur le plan événementiel.
Profil de l’étape
1. Km 43 - Col de la Croix Fry
> Montée de 11,3 km à 7%
2. Km 68,5 - Montée du plateau des Glières
> Montée de 6 km à 11,2%
3. Km 130 - Col de Romme
> Montée de 8,8 km à 8,9%
4. Km 144 - Col de le Colombière
> Montée de 7,5 km à 8,5%