Le Téléski nautique : Qu’est-ce que c’est ?
Le téléski nautique, également appelé Wake Park ou Cable Park est un moyen de traction électrique permettant la pratique du wake board et du ski nautique sur un plan d’eau. Inventé à la fin des années 60 par un ingénieur Allemand (Bruno Rixen), sa société est aujourd’hui leader du marché et représente les 3/4 du parc mondial…
Ce système présente de nombreux avantages par rapport au ski nautique tracté par un bateau : L’energie électrique utilisée est plus propre et moins bruyante. Le téléski permet la pratique de 12 personnes en simultané et le coût horaire est beaucoup moins élevé.
Comment fonctionne le téléski nautique ?
Le système de traction du téléski nautique, est similaire à celui des remontés mécaniques qu’on utilise aux sports d’hiver, les fameux tire-fesses. La pratique du wakeboard et du ski nautique s’effectue tractée par un câble circulaire, tendu entre 8 et 10 mètres de hauteur, soutenu par des poulies, reposant sur des pylônes posés au fond de l’eau. Il permet de tracter jusqu’à 12 pratiquants simultanément grâce à un système d’accrocheurs. La vitesse moyenne est de 30 km/heure. Le départ s’effectue assis ou debout, depuis un ponton aménagé. Le circuit varie de 400 à 1000 m de longueur selon le plan d’eau. La rotation est réalisée dans le sens des aiguilles d’une montre (ClockWise) ou dans le sens inverse (Over ClockWise).
Quel type de téléski nautique existe-t-il ?
Il existe 2 types de téléskis nautiques : Le Full Size Cable et Le two-tower cable.
Le Full Size Cable permet d’effectuer un trajet sur un circuit en boucle de 4 à 7 poulies. Le téléski bi-poulies aussi appelé two-tower cable, est souvent utilisé pour s’initier, et permet de faire des allers-retours entre deux poulies.
Le Full Size Cable
Les grands téléskis sont des installations de plein air de 4 à 6 pylônes adaptées en fonction du type de plan d’eau (lagune, barrage, lac artificiel, etc).
Avec un départ toutes les 10 secondes, la distance entre les skieurs est de 70 à 90 mètre. L’accélération est idéale pour évoluer librement de la simple glissade aux acrobaties les plus folles sur des modules flottants à la manière des skateparks.
Le Two Tower Cable
Le téléski bi-poulie est un système flexible permettant une utilisation polyvalente en extérieur comme en intérieur avec un démarrage progressif, il permet le marche/arrêt ou l’aller retour en boucle. Idéal pour les débutants pour apprendre à démarrer tout en s’amusant, et parcourir les 50-150 premiers mètres sur l’eau.
Il est aussi très apprécié par les riders pro pour perfectionner leurs tricks en toute tranquillité.
L’accélération est idéale pour évoluer librement et appréhender des modules.
En bref
Le téléski nautique est une activité accessible à tous, débutants, avancés ou pros. Pour les débutants, à partir de 8 ans, 4 ou 5 départs suffisent pour vivre ses premières sensations de glisse sur l’eau. Le tarif est particulièrement attractif pour une pratique régulière ou pour une initiation au wake board et au ski nautique (contrairement au bateau).
Le téléski-nautique est une activité eco-responsable puisqu’elle est respectueuse de l’environnement : pas de nuisance sonore, aucune pollution de l’eau, de l’air ou des sols. En plus, le téléski-nautique favorise l’oxygénation de l’eau grâce aux sillages des pratiquants !
LES WAKE PARKs DE LA RÉGION
WAM PARK - 866 D1090, 73460 Montailleur
TNA CABLE PARK ARENTHON - 110 Chemin du Brachouet, 74800 Arenthon
CACHIN WAKE PARK - Base de Loisir, Les Iles du Chéran, 73340 Lescheraines
POULE WAKE PARK - 450 Route des Lacs, 73260 Feissons-sur-Isère
COURCHEVEL WAKE PARK - D91A, 73120 Saint-Bon-Tarentaise
CONSEILS
Avant le départ
Fléchis un maximum sur le pied arrière afin de ne pas te laisser emporter par la traction du câble une fois le palonnier lancé. Quitte à te laisser vraiment aller sur l’arrière de ta board pour compenser la traction de la corde. Tends ta jambe avant, fais glisser ta planche en même temps que ton corps et lève les orteils vers le soleil !
La corde est tendue, tu es en train de partir
Ramène ton palonnier vers tes hanches pour garder un max de stabilité et d’équilibre. Une autre méthode consiste à garder tes bras tendus. Seule différence, si tu as tendance à ramener le palonnier vers ta poitrine par la suite tu vas finir par perdre l’équilibre. Plus tu seras gainé(e) mieux cela sera.
Une fois sur l’eau
Garde bien cette position tant que tu n’as pas acquis assez de vitesse. Ensuite éclate toi !
Photos : TNA Cable Park