Savoureux cocktail entre gym et musculation, le street workout, ou entraînement de rue sans anglicisme, est un sport relativement naissant en France. Même s'il est plutôt inconnu du grand public, il constitue une discipline à part entière et n'a cessé de se développer ces dernières années.
Si le street workout est timide dans l'hexagone, il a planté et déployé ses racines Outre-Atlantique et en Europe de l'est. Néanmoins, ses origines restent assez floues. Ce que l'on sait c'est que la discipline est largement inspirée de la callisthénie, du grec ancien Kallos (la beauté) et Sthénos (la force). Un sport antique où les athlètes se servaient de leur propre corps pour se développer musculairement, notamment pratiqué par les gladiateurs.
La notion d'exercice au poids du corps est largement adoptée par le street workout. C'est pourquoi on va retrouver dans la discipline des mouvements phares comme les tractions, pompes ou autres squats notamment. Ce mode d'entrainement offre de nombreux avantages, par exemple, il permet de s'entrainer sans débourser le moindre centime. C'est ce qui justifie, entre autres, son développement dans les ghettos américains. Là d'où il fut d'ailleurs popularisé à la fin des années 2000 avec des vidéos Youtube d'athlètes comme Hannibal For King (à droite). La facilité d'accès à ce sport, tant financièrement qu'au niveau de la pratique, en a fait une discipline très populaire. Aujourd'hui, les parcs de Street Workout (agrès, barre de traction...) sont de plus en plus nombreux en France, tout comme les pratiquants de la discipline dont les caractéristiques semblent beaucoup séduire.
Même si les exercices au poids du corps constituent la base de la discipline, on ne peut la limiter à cela. En réalité, il est possible de diviser le street workout en 4 sous-catégories. Le set'n'reps qui est la partie la plus accessible et qui consiste à faire le plus de fois possible les exercices de base. Le freestyle, très proche de la gymnastique, se traduit par l’enchaînement de figures dynamiques et acrobatiques, la plupart du temps à la barre de traction. Le street lifting, ou il faut ajouter le plus de poids possible à sa masse corporelle lors des exercices pour développer sa force. Et enfin, l'une des plus impressionnantes : les figues statiques, comme le flag (à gauche), qui consistent à maintenir une position à la seule force des muscles.
La pluralité d'exercices que propose le street workout en fait un sport complet. Si la force est mise en avant, c'est loin d'être le seul critère pour exceller dans ce sport. Souplesse, équilibre et agilité sont également requis pour performer. Il est vrai, quand on regarde les athlètes de haut niveau, qu' il est difficile de s'imaginer pouvoir leur arriver à la cheville. Pourtant le street workout est accessible à tous, qu'importe le sexe, l'âge, les finances ou la condition physique.
Vous l'aurez compris, le street workout est un sport à part entière. Vous pouvez vous dédier totalement à lui ou vous en servir pour compléter votre activité physique actuelle. Que ce soit chez vous à l'abri des regards ou torse nu au soleil, vous pouvez vous exercer, il suffit parfois d'un peu d'imagination. Ce sport est aussi social car une grande communauté s'est forgée autour de la discipline. En somme : accessibilité, maîtrise de soi, effort et esthétisme sont les maîtres mots de cette pratique grandissante. Alors pourquoi ne pas essayer, qui sait, un jour vous deviendrez peut-être un athlète hors pair de ce sport urbain.