Pour sa 38ème édition, le Roc d’Azur 2022 voit les choses en grand. Du 5 au 9 octobre, pas moins de 38 épreuves différentes seront au programme sur la base nature François Léotard à Fréjus. Outre ses institutions internationales, le salon VTT s’érige comme un bastion du sport outdoor, en accueillant cette année ses premières épreuves trail, près du Rocher de Roquebrune.
Prenez date ! À partir du mercredi 5 octobre, et ce jusqu’au dimanche 9 octobre, les habitants de Fréjus et Roquebrune-sur-Argens ne jureront plus que par leurs deux roues.
Sportifs du monde entier se réunissent, du cycliste de dimanche aux plus grands champions de VTT, petits et grands, pour partager leur amour du cycle dans un véritable paradis sur terre.
Adepte du triathlon avec le Tri Roc, ou aficionado du Gravel avec le Roc Gravel, chacun y trouve son compte, dans le plus grand salon du “mountain bike”.
Des courses de VTT désormais mythiques
Les plus grands aventuriers s’élanceront corps et âme dans le Roc Trophy, petite course par étapes à travers montagnes et vallée autour de la ville de Fréjus. Pour participer à l’épreuve reine, le Roc d’Azur, rendez-vous dimanche 9 octobre, pour un véritable défi contre soi-même. 53,7 kilomètres, entre roche et sable, desquels s’était extirpé le champion en titre, Filippo Colombo, en un peu plus de deux heures et trois minutes en 2021.
Le Roc d’Azur est un terrain de jeu idolâtré par les compétiteurs, mais également par les amoureux de la nature, sauvage ! Cette année, le massif des Estérel est mis à l’honneur. Positionné entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule, entre volcans et Méditerrannée, l’air marin bercera la vie des vététistes en rando' du jeudi au samedi, avec 10 départs de prévus !
L’arrivée du trail au Roc d’Azur 2022 : ode au sport outdoor
La nouveauté 2022 reste très certainement l’arrivée de la course à pied au programme, avec le Roc Trail ! Samedi matin, trois parcours de 16, 31 et 42 kilomètres seront proposés autour du Rocher de Roquebrune, qui surplombe la plaine de l’Argens dans le Massif des Maures.
La distance maximale, marathonienne, ne devrait pas donner trop de fil à retordre aux spécialistes, avec plus de 1500 mètres de dénivelé au programme. L’accent est porté sur le panorama, idyllique, avec vue plongeante sur une mer que la météo ne devrait pas déchaîner. Le spectacle risque d’être tout aussi grandiose pour les spectateurs.
Au-delà de l’aspect compétitif de la manifestation, cette 38ème édition du Roc d’Azur sera, comme à son habitude, un petit festival de vélo ! Les enfants sont les bienvenus et seront amenés à découvrir librement le VTT et les sports extrêmes, en initiation.
Les parents peuvent continuer leur aventure en s’essayant au dirt ou au trial lors d’animations prévues toute la semaine, parmi les 300 exposants prévus lors du salon VTT.
Retrouvez la liste des épreuves et la programmation du Roc d’Azur 2022 ici !
Les inscriptions aux compétitions sont toujours ouvertes ici !