Le Monte Astu au départ du village Lama
Le Monte Astu est réputé pour être un des sommets les plus beaux de Corse. Partez pour une randonnée à travers le célèbre maquis : dépaysement et paysages sublimes. Nous avons eu l’immense privilège de le découvrir accompagnés du célèbre président de l’Office du Tourisme de l’île Rousse Balagne. Attilius Ceccaldi. Découvrez notre expérience.
« Le Monte Astu est situé à 1.535 mètres. Au sommet une vue à tomber par terre sur tout le Nord de la Corse de l'Agriate au massif du Monte Cinto en passant par le Cap Corse et la Balagne et jusqu’aux îles de l'archipel Toscan »
Départ de la randonnée : Haut du village de Lama
Partez sur un chemin qui serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continuez jusqu'à la crête qui domine le ravin de Puleghio. Au Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine qui s’étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.
Le dénivelé est constant et tout au long du parcours, vous sentirez les bonnes odeurs du maquis : Thym, romarin, Myrthes, Asphodèles, Genévriers… (Nous avons d’ailleurs eu droit à un cours de botanique et sommes quasi-imbattables sur l’immortelle de Corse !)
L’entrée de la randonnée met en garde sur la présence d’une plante photo-toxique, le Peucédan, mais rassurez-vous, enfilez un pantalon léger et c’est parti !
Refuge du Prunincu et tête d'indien
L’ascension est légère mais constante jusqu’au premier plateau et le joli petit refuge du Prunincu, sa grande croix et sa statuette de berger (St Christophe). Peu de temps après, en continuant vers le sommet, vous tomberez nez à nez avec un vrai chef d’oeuvre de la nature : un visage de pierre, surnommé « la tête d’indien ».
Un peu plus loin, vous aurez peut-être la chance, comme nous, d’apercevoir milan, vaches, chèvres et même quelques chevaux en liberté !
Monte Astu et vue à 360°
La suite du parcours est le même que le célèbre trail « A Petralbinca ». En continuant sur les crêtes, vous arriverez sur un second plateau herbeux avec une sublime vue sur les Agriates, du Cap Corse et vous apercevrez la croix du Monte Astu qui se dessine au loin. Ensuite une petite partie du parcours est en mi-escalade pour atteindre enfin le sommet.
Et là, MAGIE : Il ne vous reste plus qu’à admirer la vue à couper le souffle avec le Capu di a Veta au nord de Calvi, l’île de la Pietra à l’Ile Rousse, le désert des Agriates, Saint Florent, le Cap Corse, les plus hauts sommets corses jusqu’à l’ile d’Elbe !
Retour
Pour le retour, vous emprunterez le même chemin qu’à l’aller. En redescendant, une paire de bâtons sera la bienvenue car la roche peut être glissante et faire mal aux genoux fragiles ! Arrivés place de l’église, allez-vous désaltérer au Fralala, l’endroit est super sympa, et la vue est belle. Là, au calme, respirez la douce odeur des feuilles de figuiers chauffées par le soleil et profitez….
Conseils
> Randonnée à éviter par forte chaleur, en raison de l'absence quasi totale d'ombre.
> Prévoir au moins 2 litres d'eau pour l'aller-retour.
> Point d'eau au Refuge de Prunincu > Balisage Orange et Jaune est présent jusqu'à la crête. Des cairns renforcent le balisage sur le plateau pour l'accès à la partie sommitale du Monte Astu.La meilleure période pour faire cette randonnée est à partir de fin juin jusqu’à fin septembre.
infos pratiques
Durée moyenne: 6h30
Distance : 13.04km
Dénivelé positif : 1026m
Dénivelé négatif : 1027m
Point haut : 1497m
Point bas : 501m
Difficulté : Difficile
Retour point de départ : Oui
A pied
Commune : Lama (20218)
Départ : N 42.576071° / E 9.172227°
Point de départ : Eglise à Lama, 502 m, village panoramique au-dessus de la grand-route Ponte Leccia