Le lac Jovet est situé au cœur de la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie, à 2174 m d’altitude, dans un cadre magnifique, entre le Mont-Tondu (3169m), le Mont-Jovet et l’aiguille de la Pennaz. Une randonnée idéale pour la contemplation.
Le départ de la randonnée se situe à l’extrémité du village des Contamines, dans le paisible cadre de Notre-Dame de la Gorge, et sa somptueuse église.
Départ : Parking de la Gorge – Les Contamines-Montjoie
Accès : Une fois aux Contamines, traverser le centre du village, suivre la direction de Notre-Dame de la Gorge, vers le fond du vallon. Se garer au parking de Notre-Dame de la Gorge.
1. De Notre-Dame de la Gorge à l’alpage de Nant-Borrant
Empruntez la Voie Romaine dont la pente assez soutenue au départ. Le long du sentier, découvrez les richesses du lieu :
• Le pont naturel (arche naturelle creusée sur le Bonnant )
• Les tourbières de la Rosière et ses plantes carnivores
• Le Pont Romain, pont datant du 18e siècle, surplombant les gorges du Bonnant
Puis débouchez sur l’alpage de Nant-Borrant, son refuge et ses prairies fleuries.
2. De Nant-Borrant à Plan Jovet
En sortant de l’alpage de Nant-Borrant, traversez un petit torrent et vous voilà dans le grand alpage de la Rollaz, au magnifique panorama sur l’aiguille de la Pennaz. Au loin, on aperçoit également le Col du Bonhomme (col mythique du Tour du Mont-Blanc). Vous pourrez ici remplir votre gourde dans le bassin situé à quelques mètres du chemin.
Un peu plus loin, le sentier passe devant le refuge de la Balme, à 1706m d’altitude, puis grimpe jusqu’à Plan Jovet (1920m).
3. De Plan Jovet au Lac Jovet
Une fois à Plan Jovet, on peut apercevoir quelques moutons profiter de cet alpage sauvage et naturel. Des marmottes se laissent également entrevoir dans le secteur.
Au niveau de Plan Jovet, vous abandonnez le chemin du Col du Bonhomme et l’itinéraire mythique du tour du Mont Blanc pour tourner à gauche. Franchissez deux petits torrents, passez une bergerie et remontez la rive droite du réservoir du Lac Jovet.
Montez une forte rampe par des traces en lacets, peu après, vous atteindrez le lac Jovet. Son eau très pure et ses rhododendrons enchanteront le final de cette randonnée agréable et originale.
Un deuxième lac, plus petit et plus sauvage, se laisse entrevoir à quelques minutes du premier lac. On peut apercevoir marmottes et bouquetins se déplacer dans les pierriers, lorsqu’on se fait discret.
Descente : emprunter le même itinéraire : possibilité de se restaurer ou de boire un coup dans les refuges de la Balme ou de Nant-Borrant.
À SAVOIR
- il est possible de pêcher au lac Jovet (permis de pêche en vente à l’office de tourisme)
- les chiens sont uniquement autorisés tenus en laisse dans la réserve naturelle.
- à la fin de la randonnée, visitez l’église de Notre-Dame de la Gorge, ou détendez-vous dans le parc de loisirs du Pontet (situé à 600m du parking de Notre-Dame de la Gorge). Pas moins de 25 activités de sport et de loisirs sont proposées, sur environ 30 hectares de superficie. Entre autres : lac de baignade, mini-golf, pédalo, paddle, practice de golf, parcours aventure, tennis, biathlon, tir à l’arc, et bien d’autres à découvrir.