ll n’est pas toujours facile de se réinventer. De passer d’une zone de confort à celle des turbulences. Pourtant, très souvent, les choix audacieux se révèlent payants. Combloux est l’exemple parfait d’une station-village, village d’abord, station ensuite.
Grandir avec son temps
L’hiver 2021 a su mettre en lumière de manière exacerbée les choix de la commune pour son offre touristique, pour ses locaux et pour tous ceux qui travaillent autour du village, parfaitement placé, face du Mont Blanc.
Si quand il est question de ce massif, il vient naturellement en tête les exploits alpins des faces chamoniardes ou le faste de Megève, Combloux se place aujourd’hui clairement à l’opposé du dogme de la performance et des records. Face à ses célèbres grandes sœurs, elle s’émancipe et grandit bien plus vite et bien mieux que de nombreux villages de moyenne montagne, bloqués sur un modèle de station trop orienté « ski alpin »
Se diversifier pour grandir
A Combloux l’hiver, il y a évidemment un superbe domaine à découvrir, mais si l’alpin reste son atout majeur grâce aux pistes accessibles et familiales, la main de la commune reste encore très fournie après avoir abattue sa carte maitresse. Des itinéraires balisés de raquettes et de ski de rando, le sport à la mode, vous feront sortir des sentiers battus et des pistes damées. Des aménagement luges sauront ravir jeunes et moins jeunes devant la meilleure vue du canton, face au Mont Blanc.
D’autres activités permettent la découverte de la commune d’une façon détournée comme le yoga contemplatif ou le yoga raquette par exemple. Le bureau des guides vous fera aussi arpenter la forêt à la recherche de ses grands animaux, et la journée se terminera sous les étoiles, dans une bulle, afin de partager l’expérience unique d’une nuit d’hiver.
Si l’activité touristique s’intensifie évidemment sur les vacances scolaires, Combloux dynamise de façon innovante les périodes moins intenses. On notera certains rendez-vous incontournables, comme la découverte du ski de randonnée de nuit grâce à l’ESF, tous les mercredis de l’hiver, du 22 décembre au 23 mars.
Décathlon, partenaire majeur de la station, pose également ses valises le temps d’un week-end pour le High tour by Décathlon. Au programme, animations et test de matériel alpin, rando et luge pour toute la famille. Rdv le 8 et 9 janvier sur les pistes de la station.
Elle le prouve, Combloux sait innover, et propose en 2022 la possibilité de « skier malin », en assurant une tarification dynamique (prix réduits) dans les créneaux hors vacances scolaires. L’idéal pour découvrir la station au calme et en tarif avantageux.
Se réinventer pour demain
Les enjeux des villages de montagnes ne sont plus qu’hivernaux. L’épisode fâcheux de 2020 a aussi permis aux Français de (re)découvrir leurs montagnes le temps de l’été. Combloux est l’exemple de la station du future, un village « 4 saisons ».
« 2021 nous a montré que notre offre diversifiée prouve son intérêt, car tous les sports hors ski alpin étaient déjà en place (luge, ski de fond, ski de randonnée, vélo et randonnée l’été). » Aurélien Astre, directeur de l’office de tourisme de Combloux.
Évidemment, Il y aura encore longtemps des activités autour de la neige, mais Combloux ne sera jamais dépendante à 100% du ski alpin. En effet, bien qu’une majorité des recettes provienne évidemment de l’hiver, le village enregistre, en 2021, 51% de ses nuitées sur la période juin – septembre, réalisant d’ailleurs son meilleur été depuis 2017 (+12%).
Le patrimoine de la commune permet d’offrir d’autres choses aux visiteurs et habitants. Des sentiers historiques à thème et des infrastructures telles que le pumptrack, le lac biotope naturel ou le « Louparc » attirent de plus en plus sur la période estivale.
Toutes ces initiatives menées par Combloux permettent au village de devenir un vrai exemple de ce à quoi ressembleront les stations dans le futur. Tous les chercheurs d’or blanc vous le diront, Combloux est le joyau du Mont Blanc à découvrir en 2022.