Les enjeux écologiques sont devenus une priorité aujourd’hui mais certains acteurs du tourisme de montagne y travaillent depuis longtemps. Le Grand Massif s’engage depuis 2007 dans une démarche pour préserver l’environnement montagnard qui en fait sa fierté.
Observer-Comprendre-Agir
Sous ce nom, ce sont les stations de Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoens et Sixt qui agissent pour leurs territoires et ce au travers de diverses actions.
En tant qu’aménageur de domaine skiable, le Grand Massif compte minimiser son impact sur le territoire grâce à son observatoire environnemental actif depuis 2007. L’action principale de cet observatoire est de faire un inventaire précis de la faune, la flore mais aussi un suivi de l’évolution paysagère de chaque secteur.
C’est une aide décisionnelle mais aussi managériale qui peut entrainer des adaptations d’aménagements de projet comme le tracé d’une piste ou d’une ligne de remontée mécanique par exemple. Ces actes s’appuient sur les compétences de nombreux partenaires comme les bureaux d’études Karum et Agrestis, la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l’Office National des Forêts. Concrètement, sur le terrain, ces actions peuvent être la capture et le déplacement d’espèces protégées lorsque des travaux sont envisagés sur leur habitat naturel, l’adaptation des périodes de travaux en fonction des enjeux environnementaux, la conservation de zones humides ou bien la protection de zones sensibles pendant les chantiers. Il y aussi un réel travail de re-végétalisation qui est mené. Le but est de limiter l’érosion et fixer le manteau neigeux en hiver à l’aide d’un cahier des charges précis des semences propres au site concerné.
La valorisation du savoir-faire local
C’est avec le label Origine Grand Massif que les savoir-faire des artisans, agriculteurs, producteurs et autres talents qui défendent le terroir local est mis en valeur. Des acteurs de l’économie locale possédant les valeurs communes de fierté, d’appartenance à un terroir et de respect de l’environnement. Ce collectif est soumis à une charte concernant les productions locales : elles seront conçues ou transformées majoritairement sur place, inscrites dans une démarche de développement durable et de qualité reconnue.
Une certification durable
Le Grand Massif est le premier domaine skiable au monde certifié en 2016. Ce sont en tout 390 critères obligatoires sur 40 thématiques différentes qui sont à respecter. Ils vont du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement. Grâce à la certification Green Globe, créée en 1992 au Sommet de la Terre à Rio, le Grand Massif s’engage à progresser sur les piliers économique, environnemental et social et inscrire ses actions dans une démarche durable.