Pour la première fois, la station de La Clusaz organise un événement complètement décalé. Initié également par l’athlète Kilian Bron, spécialiste du VTT de descente, le week-end du 4 et 5 septembre 2021 devrait nous en mettre plein les yeux !
Le retour des alpages est une tradition ancestrale dans les Alpes. À chaque fin d’été, les bergers redescendent leurs troupeaux de leurs pâturages perchés pour rejoindre les champs, fermes et bergeries des vallées pour l’hiver. Ces transhumances emblématiques des villages haut-savoyards donnent souvent lieu à des festivités pour marquer le changement de saison… La Clusaz, s’est inspiré de cette coutume pour son nouvel événement VTT : le Derby des Alpages. Les 4 et 5 septembre prochains, après avoir roulé tout l’été sur les pistes d’altitude, 200 VTTistes prendront le départ en mass start pour rejoindre la vallée, suivis de pilotes professionnels, « les bergers », dont l’ambassadeur de La Clusaz, Kilian Bron.
« Je voulais vraiment faire un événement original, un concept qui change des courses classiques de VTT. Les équipes de La Clusaz ont tout de suite adhéré à l’idée du Derby des Alpages, qui s’inscrit en plus dans la tradition du retour des alpages en fin d’été. Il y aura donc un départ en mass start du sommet du Crêt du Loup vers le village. Je partirai un peu après, sûrement accompagné de deux ou trois autres pilotes pour les « guider » vers la vallée. Il faudra donc que j’arrive à repasser devant eux ! Le parcours commencera par une partie très roulante et assez large pour faire les premiers écarts. Les premières descentes seront aussi plutôt larges pour que les pilotes puissent se positionner sans créer des bouchons d’entrée de jeu. On rejoindra ensuite la célèbre piste « Les Encarnes », avant de bifurquer sur une zone © Pierrick Aubert plus centrale entre « La Trace » et le « Bois du plan » et enfin, on finira par une longue traversée vers le centre du village. »
L’événement est ouvert à tous, il faut certes être à l’aise à deux-roues, mais l’idée est plus de se retrouver et partager de bons moments tous ensemble que d’engager au maximum. « On n’est pas au départ d’une coupe du monde ! C’est vraiment plus dans un esprit bon enfant du derby. Après cette année compliquée, on a surtout envie de rouler ensemble et se réunir dans une ambiance conviviale. Il y aura la course, mais aussi des animations et des rencontres autour du VTT. »
Après un faux départ l’an passé en raison de l’épidémie du Covid 19, le Derby des Alpages promet cette année une belle et grande fête pour la fin de la saison VTT ! Prêt à dévaler les pentes à toute vitesse et à échapper au coup de pédale de Kilian Bron ? Les inscriptions sont ouvertes ! Un beau programme en perspective ! Les festivités débuteront le samedi avec le retrait des dossards, une reconnaissance libre du parcours, des qualifications individuelles chronométrées et la soirée officielle. Le dimanche, les remontées mécaniques ouvriront dès le matin pour les entraînements et les manches de placement avant le départ de la finale en mode « mass start ». Le weekend se terminera en beauté avec les podiums et la remise des prix de cette première édition du Derby des Alpages !
En attendant le Derby, venez profiter au maximum des alpages tout l’été sur le domaine VTT de La Clusaz. Un bike park hors norme pour tous, petits et grands, débutants, expérimentés et experts. Entre forêts et montagne, l’espace VTT de La Clusaz baptisé « Le Domaine » propose 125 km de parcours balisés, comprenant 21 circuits variés, de l’enduro, à la descente en passant par des zones ludiques et des tracés spéciaux pour le e-bike. Et pour ceux qui voudraient prolonger leur séjour sur les hauteurs, Le Domaine restera, cette année encore, ouvert durant les week-ends de septembre.
KILIAN BRON
Surdoué du VTT, Kilian Bron a posé ses roues dans le monde entier… De la compétition aux projets vidéos les plus fous, le pilote de La Clusaz se démarque de par sa technique sans faille et son imagination sans limite ! Chacune de ses productions nous embarque dans un monde onirique rythmé par ses tours de roues. De la Nouvelle Zélande au Pérou en passant par la Namibie, les Dolomites ou encore les îles Féroé et les îles éoliennes, Kilian Bron nous a emmené dans l’exotisme de ces contrées éloignées avec sa websérie intitulée « Missions », mais le haut-savoyard ne cache pas son plaisir de rouler à la maison et ne refuse jamais une belle sortie sur les somptueuses pistes des Aravis !
PROGRAMME
VENDREDI 03 SEPTEMBRE :
Reconnaissance libre du tracé.
SAMEDI 04 SEPTEMBRE :
• Retrait des dossards au Salon d’Honneur de l’Office de Tourisme • Reconnaissance libre • Qualification individuelle.
DIMANCHE 05 SEPTEMBRE :
• Ouverture des remontées mécaniques pour l’entrainement • Ouverture des remontées mécaniques pour accéder au départ • Départ de la course en « Mass Start » • Podium et remise des prix • Concerts sur la Place de l’Église.
De Mathilde Boulesteix