Les Gets, en Haute-Savoie accueillera pour la troisième fois la seule étape européenne du festival international de VTT. La station franco-suisse recevera les meilleurs vététistes de la planète qui s’affronteront dans cette troisième édition du Crankworx 2018
Depuis 2 ans, la célèbre compétition de VTT prendra place sur les chemins sinueux des Gets. Une édition 2018 qui s’annonce encore une fois spectaculaire. Cette année, c’est sur les bords du lac des Gets que se dérouleront les 5 jours de compétition. Les meilleurs vététistes du moment seront là pour souffler le show et tenter de gagner de précieux points dans la course à la couronne mondiale.
Déjà acclamés pour le défi représenté par le parcours et la beauté du paysage, plusieurs grands noms du VTT tels que Troy Brosnan, Mark Wallace ou Sam Blenkinsop se sont exprimés au sujet de l’épreuve de cette année : « Probablement le meilleur parcours depuis des années ! » le ton est donné. Cette piste historique récemment remise au goût du jour par les organisateurs saura ravir les athlètes comme les spectateurs.
Sept disciplines seront présentées durant la compétition, soit autant de manière d’arpenter les sentiers et pistes et donner un challenge de taille à l’élite du VTT. On retrouve donc le Slopestyle une course où il s’agit d’effectuer des figures aussi acrobatiques que possible en s’élançant sur des montagnes de terre. Le Dual Speed & Style, même principe sauf qu’ici le terrain en slalom incite à faire des figures pour gagner du temps. Le Pump Track Challenge, l’équivalent d’un parcours de motocross mais cette fois-ci réservé au VTT. Le Down Hill, est une piste à pic ou il faut savoir aller très vite en esquivant les obstacles aménagés. Enfin, le Whip-off Championships présenté par la marque Spank et une épreuve inédite appelée 100% Dual Slalom.
La présence de cette dernière épreuve reflète une envie des organisateurs d’ajouter encore un peu plus de spectacle à l’événement. Cette épreuve opposera deux sportifs sur une descente contre la montre. Côte à côte, les deux participants devront garder un mental à toute épreuve.
Qui pensait que la course était réservée aux adultes ? Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent s’inscrire au Kidsworx, l’alternative pour les plus jeunes. Ceux-ci pourront s’essayer à leur version du Pump Track, DH, au Run Bike Challenge ainsi qu’au Dual Slalom.
Le Crankworx, c’est aussi le festival international du film de VTT avec des avant-premières mondiales, des concerts et des animations tout au long de la semaine. Les plus courageux pourront même participer à la cheese rolling, célèbre course où les participants essaient d’attraper une meule de fromage sur une pente bien raide… (à pieds cette fois) !
Le Crankworx, c’est le rendez-vous sportif pour tous les fans de sensations fortes ou spectateurs amateurs de démonstration en plein air. Une belle occasion de profiter du début de l’été dans une ambiance aussi sportive que festive.
Texte : Thomas Montheil