Du 21 au 27 juillet 2025, les eaux tumultueuses de la Haute-Isère deviennent le théâtre du championnat de France de Canoë-Kayak. Une compétition qui réunira les meilleurs athlètes du pays pour des compétitions palpitantes de slalom et de kayak cross. Un événement à ne surtout pas manquer !

Quelle que soit la saison, Bourg Saint Maurice s’impose comme un point de départ incontournable pour les sports outdoor et les compétitions internationales. Son bassin naturel de la Haute-Isère, réputé pour être l’un des plus techniques au monde, a accueilli trois Championnats du Monde (1969, 1987, 2002), faisant de ce site un véritable monument du canoë-kayak. Ces événements ont permis de façonner une histoire riche, attirant l’attention des meilleurs athlètes internationaux. En 2025, cette tradition se poursuit. L’événement promet d’être spectaculaire. La cérémonie d’ouverture, prévue le lundi 21 juillet à 19h, marquera le lancement officiel des compétitions. Elle offrira un avant-goût de l'énergie et de la passion qui animeront la vallée tout au long de l’événement avant de laisser place aux épreuves où les meilleurs pagayeurs du pays s’affronteront dans un décor à couper le souffle.
LE SLALOM
Une rivière jonchée de 18 à 25 portes rouges et vertes, où les athlètes doivent les franchir sans les toucher : dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges, tout en luttant contre le chrono. Chaque touché de porte ajoute 2 secondes de pénalité au temps réalisé. Chaque seconde correspond à 1 point. La course se déroule en deux manches, dont les temps s’additionnent pour le classement final. Voilà toute l’intensité de l’épreuve olympique, où précision, rapidité et agilité font la différence. Du mardi au samedi vous pourrez découvrir la discipline lors des courses individuelles ou par équipes de clubs.
"La journée à ne pas manquer : jeudi 24 juillet pour les finales des courses individuelles"
LE KAYAK CROSS
Cette discipline a fait son entrée parmi les disciplines olympiques l’été dernier lors des Jeux de Paris 2024. Aussi surnommé “slalom extrême”, cette discipline spectaculaire oppose quatre concurrents dans des bateaux identiques, lancés depuis une rampe de plus de deux mètres de haut. Dès le départ, chacun tente de prendre l’avantage sur ses adversaires dans un parcours semé de portes à franchir en descente et en remontée. Le contact est autorisé, rendant la course encore plus intense pour les athlètes comme pour les spectateurs ! Les temps fort du week-end se tiendront lors de la journée du samedi 26 juillet pour le time-trial et le dimanche 27 juillet pour les finales à partir de 13h30.

MAIS ALORS CANOË OU KAYAK ?
Pour différencier ces deux pratiques, il suffit d’observer la position des athlètes au sein des embarcations qui dévalent les rivières. En kayak, le pagayeur est assis, jambes tendues devant lui. En canoë, l’athlète, appelé céiste, est à genoux, appuyé contre un petit banc, avec les pieds placés en arrière. Aussi, on distingue deux types de pagaies différentes : • Canoë Monoplace ou Biplace : Pagaie simple • Kayak Monoplace : pagaie double.
ANIMATIONS
Plongez dans l’ambiance avec des animations 100 % glisse ! Venez pagayer comme des pros en testant le paddle et le kayak, une aisance aquatique est cependant recommandée pour participer. Un village d'exposants sera aussi présent sur place. Et parce qu’une bonne compétition mérite une belle fête, un concert viendra mettre le feu à la soirée. De belles opportunités de découverte et de convivialité au cœur de la manifestation.
Rendez-vous du 21 au 27 juillet 2025 pour une compétition de haute-volée !