La seule chose à savoir avant de se lancer dans une Spartan Race est qu’on ne connait ni la distance, ni le nombre d’obstacles, ni le dénivelé réel de l’épreuve…
L’objectif de Spartan Race est de pousser les participants à dépasser leurs limites. Née en 2010 aux États-Unis, sous l’impulsion de Joe DeSena, Spartan est aujourd’hui la plus importante série de courses à obstacles au niveau mondial.
La Spartan Race revient cet hiver à Valmorel pour une course à obstacles encore plus folle et dans un décor enneigé. Valmorel a été choisi pour son emplacement en tant que 1ère station accessible de Tarentaise mais aussi pour son domaine skiable, terrain de jeu qui propose des reliefs variés.
Spartan Race propose 3 catégories différentes adaptées à 3 niveaux sportifs : la Catégorie « Elite » pour les sportifs de haut niveau. La Catégorie « Compétitive » pour la course intermédiaire et la Catégorie « Open » ouverte à tous. Deux parcours sont proposés : 6km+ et 13 km+ dans la neige et plus de 20 obstacles, c’est à peu près la seule chose que vous saurez. Quelques éléments à prendre en compte néanmoins : le parcours vous emmènera à travers bois et sous bois, fossés et obstacles à escalader mais également sur des terrains irréguliers avec potentiellement des obstacles naturels cachés, de l’eau et des surfaces glissantes.
Courir, sauter, ramper, grimper, nager… vous devrez franchir les obstacles, sous peine de sanction, car tous les obstacles sont obligatoires (même si certains peuvent être tentés plusieurs fois). Tout échec entraîne une pénalité de 30 pompes sautées : les terribles « burpees. »
Voilà quelques exemples d’obstacles pour vous mettre en conditions : murs dessus/dessous, pentes verglacées, torrent glacé dans un tunnel avec descente d’un mur à l’aller et un filet pour remonter, pentes de neige à escalader, le rampé sous les barbelés, le sac de sable de 25kg à porter, le lancer de boule de neige, l’énorme bûche à porter en descente puis montée), le tout les pieds dans la neige.
Vous pensez que vous ne pouvez pas le faire? Vous avez tort. En plus, des entrainements gratuits sont proposés avant la course, renseignez-vous sur le site et rendez-vous sur la ligne de départ pour prouver ce dont vous êtes capables !