Nous avons quelquefois tendance à regarder toujours plus loin, à ... mais ce qui peut, dans certains cas, être furieusement utile, ne nous coupe-t-il pas de l'extraordinaire de ce que nous avons là, sous les yeux. L'avantage avec la crise sanitaire que nous traversons est que, contraints et forcés de rester proche de chez nous, une multitude d'aventures se sont soudainement mises à notre portée, au sens propre comme au figuré. En redécouvrant notre environnement direct, on découvre ou redécouvre des bijoux que la nature veut bien nous offrir aux portes de nos foyers.
Un classique de la randonnée autour du lac d'Annecy, bien que finalement pas si connu des locaux, La Pointe de Talamarche est un itinéraire surprenant et digne d'intérêt que nous vous conseillons de fouler dès que possible!
Distance : Environ 15 km
Dénivelé : 1080 m D+
Niveau : Moyen
Temps : Entre 5 et 6h selon l'allure.
Altitude maxi : 1850 m
L'accès
Le Hameau de Montremont est situé à proximité de Thônes. A l’entrée du village, prendre à droite la direction de Tronchine en franchissant le Torrent du Fier puis la petite route qui remonte tout le vallon du Ruisseau du Mainant.
Il faut ensuite passer le Hameau des Pesets, puis celui des Essertoux et se garer sur la gauche de la route, 400m environ avant l’entrée du Hameau de Montremont au lieudit Prampraz. Des panneaux sont situés au départ de la rando à droite sur la route. Sachez qu'en continuant sur quelques centaines de mètres, vous trouverez un grand parking qui lui est situé au terminus de l'itinéraire.
Attention à la montée!
Méconnue, cette randonnée est souvent qualifiée de facile ou "familiale" mais la montée radicale qui attend les randonneurs nous ont plutôt fait penser à nous que "facile" n'était pas vraiment le mot. En effet, la première partie de la rando, bien que fort agréable, à l'ombre, dans les bois est assez difficile. On enchaîne les virages serrés en forêt pendant un long moment, à tel point que l'on se demande s'il y aura une fin! Donc mieux vaut être préparés et avoir un minimum de pratique derrière soi pour ne pas subir tout du long.
Pause au Refuge de Larrieux
Une fois sortis de cet interminable sentier... on débouche vers 1350m sur les alpages verdoyants et des pentes parsemées de fleurs à perte de vue. On accède déjà à la vue sur la vallée de Thônes, le massif des Bornes et la chaîne des Aravis. Puis, il faut encore monter quelques minutes pour atteindre le Refuge de Larrieux, véritable oasis au milieu de cette nature sauvage. Ici on peut se restaurer le midi et le soir en pleine saison d'été, ou simplement étancher sa soif avec une bonne bière locale.
Eh oui, le réconfort après l'effort, comme ils disent!
Donc pour ceux que la préparation du pique-nique indispose, sachez que la pause du midi au refuge vaut son pesant d'or, ne serait-ce que pour profiter de la vue et de la convivialité des lieux.
Un break et ça repart...
Autant dire que la pause permet de se requinquer avant la dernière partie de l'ascension et non des moindres parce que ça grimpe encore! Après avoir traversé une partie des alpages sur le plateau, les choses se corsent avec une montée plus ardue au milieu des rochers et pierres. Puis on atteint la ligne de crête des Tervelles qui domine la combe de Nant Cruet. Encore une fois, on s'en met pleins les yeux! Puis après un moment à serpenter entre dolines et gouffres.
On arrive fièrement ( et heureusement...) au sommet de la Pointe de Talamarche et sa vue incroyable à 360° sur le lac d'annecy, les Dents de Lanfon, la Tournette et de l'autre côté les sommets des Aravis. Un pur moment de bonheur, surtout après avoir franchi plus de 1000 m de dénivelé. Une récompense à la hauteur de l'effort fourni pour l'obtenir, grandiose!
Si vous avez de la chance, vous apercevrez des bouquetins peu farouches, nonchalamment posés sur des rochers, ou même une famille d'aigles royaux au dessus de vos têtes. Nous avons eu la chance de voir les 2!
La descente
Bien que se faisant dans les 2 sens, nous conseillons de faire cette rando dans le sens que nous indiquons, pour pouvoir profiter d'une redescente moins sèche et donc moins traumatique.
D'ici il faut descendre plein sud, à travers les alpages, par un petit sentier sur les Chalets de l’Aulp Riant dessus à 1590m. Puis aller jusqu'au bout de cet alpage et atteindre un autre point de vue sur le petit lac, le col de la Forclaz, Talloires en contrebas et la Tournette à gauche. On ne s'en lasse pas.
Ensuite, on redescendant par un passage rocheux vers le Pas de l’Aulp. On enchaine alors avec un petit sentier entre champs et fôret vers le Col des Nantets à 1426m, en passant à proximité du Chalet de la Froulaz.
La Tournette, ici, majestueux bloc de roche s'élevant à 2351 m nous surplombe de toute sa hauteur. Puis, la dernière partie du trajet de fait dans le bois, au travers de la forêt domaniale de Thônes pour arriver au grand parking. Il vous restera encore quelques pas à faire pour rejoindre votre voiture ( si vous vous êtes garés au départ).
Une belle escapade sur les hauteurs d'Annecy, un voyage en terrain connu, que l'on vous souhaite de découvrir ou redécouvrir avec émerveillement et respect de cet environnement qui nous donne tant.
Pour retrouver tous nos bons plans et aventures d'été, consultez la catégorie " voyage en terrain connu" de notre site.
Olivia Bergamaschi