Dernier bastion français avant la frontière helvète, Morzine porte haut les couleurs de la Haute-Savoie. Authentique et chaleureux, le village nous plonge tout de suite dans l’ambiance montagne. Niché au cœur d’une nature préservée, le village de Morzine offre de nombreux sentiers de randonnée pour s’évader vers les sommets. Les secteurs de la pointe de Nyon et de la vallée des Mines d’Or vous invitent notamment à la découverte de ce patrimoine naturel et culturel riche et varié.
LE DOMAINE DE LA POINTE DE NYON
Juste vous et la montagne…
Surplombant la vallée de Morzine, le domaine de loisirs de la pointe de Nyon est un espace sauvage et préservé, un lieu hors du temps... Entièrement dédié à la randonnée, le secteur invite à l’évasion et à la contemplation. Au départ du plateau de Nyon, de nombreuses aventures s’offrent à vous ; sportives, bucoliques ou ludiques, il y a en a pour tous les goûts ! De col en col, de sommet en sommet ou de lac en lac, les sentiers vous transportent au fil de la vie des alpages et vous proposent quelques rendez-vous en chemin…
LE PAS DE L'AIGLE
À plus de 2000 mètres d’altitude et 350 mètres de hauteur au-dessus du sol, la passerelle du Pas de l’Aigle promet un panorama à 360° et une vue plongeante vertigineuse. Entre le vide sous vos pieds et la vue imprenable sur le Mont-Blanc et le Lac Léman, préparez-vous à avoir les frissons et le souffle coupé ! Pour accéder à la passerelle du Pas de l’Aigle, deux options s’offrent à vous : le télésiège de la pointe de Nyon pour une ascension avec vue ou une randonnée familiale d’environ 7 km pour 593 mètres de dénivelé par le lac de Nyon-Guérin.
PAUSE GOURMANDE ET LUDIQUE
Au retour de votre randonnée, le restaurant de la Pointe de Nyon vous propose de découvrir les spécialités de la région, mais aussi les secrets de la vie des alpages. Découvrez la faune, la flore et les histoires alpines à travers des animations et des spectacles pour petits et grands, avant, pendant et après votre repas.
NUITS PERCHÉES...
Pour prolonger le plaisir d’une journée de randonnée et repartir de plus belle sur les sentiers, pourquoi ne pas opter pour une nuit en refuge ou un bivouac en pleine montagne ? À proximité du lac de Nyon-Guérin, le refuge de Nyon vous accueille tout l’été jusqu’à la mi-septembre pour une ou plusieurs nuits perchées sur les hauteurs. Dans un écrin de nature, facile d’accès et pourtant comme loin de tout, tout de bois vêtu, le refuge vous plonge dans l’ambiance montagne ! Un dortoir typique des refuges de montagne est mis à disposition sur réservation pour un groupe de cinq personnes minimum et douze personnes maximum. / lerefugemorzine.com
LES MINES D'OR
Les trésors de Morzine
Si l’or y a attiré de nombreux chercheurs aux siècles derniers, la vallée de la Manche cache aujourd’hui bien d’autres trésors tout aussi précieux. Au fond de la vallée, le lac des Mines d’Or reflète à lui seul toute la richesse du secteur. Entouré de cols, d’alpages et de forêt, ce petit lac intimiste est un havre de paix, un lieu idéal pour observer la nature ambiante et les spectaculaires reliefs et formations rocheuses du Geopark du Chablais. Le sentier de découverte du lac des Mines d’Or est l’un des 21 géosites du parc, des lieux d’exception et d’héritage qui dévoilent aux yeux de tous les secrets d’une histoire vieille de plus 250 millions d’années : la fascinante histoire de la formation des Alpes…
Le lac des Mines d’or est aussi un point de départ de nombreux parcours et ascensions. Le tour des alpages de Fréterolle à Chardonnière vous donnera un bel aperçu de la beauté du coin mais aussi un petit goût de cette contrée ! Cette boucle de 5 km environ permet de découvrir les produits du terroir à l’occasion d’une halte ou deux dans les restaurants et fermes d’alpage. Mais, outre les possibles évasions gustatives, ce parcours vous emmènera jusqu’aux sources de la Dranse et vous transportera jusqu’au pied des Terres Maudites, cette grande barre rocheuse avant les Dents Blanches, où vous rencontrerez sûrement les maîtres de ces lieux : marmottes, chevreuils et chamois... Et pour ceux qui voudraient voir du pays, le lac des Mines d’Or vous donne aussi accès au col de Cou, marquant la frontière franco-suisse.
Pour les noctambules…
La nuit, la montagne s’illumine sous de nouvelles ambiances... Pour ne rien manquer de ce tableau nocturne, tentez l’expérience et dormez dans l’une des bulles perchées des Mines d’Or. Accrochée à six mètres de hauteur sur les sapins et complètement transparente, chaque bulle offre une vue unique sur les montagnes de Morzine auréolées des étoiles… / bulles-minesdor.com
Des sommets pour toute la famille !
Comme l’aventure n’a pas d’âge, tout l’été, l’ESF propose les « Montagne Expériences », des matinées de stage pour les enfants de 6-7 ans. Course d’orientation, construction de cabanes et parcours pédagogiques dans la forêt, ils deviendront de vrais petits aventuriers ! Et pour continuer la découverte en famille, l’Office de Tourisme de Morzine a créé l’application « Géodyssée », un jeu de piste virtuel et gratuit pour découvrir la montagne et le village de façon interactive et ludique.