Après une absence de 4 ans sur la célèbre piste Olympique de bobsleigh de La Plagne, l'attente est enfin terminée. Du 4 au 10 décembre 2023, la station accueillera 120 athlètes internationaux venus s'affronter sur cette piste légendaire qui a accueilli les Jeux Olympiques d'Albertville en 1992.
L'héritage olympique est plus vivant que jamais à La Plagne, avec sa piste de bobsleigh et de skeleton qui conserve tout son panache d'antan. Cette année, elle sera le théâtre d'une étape cruciale de la Coupe du Monde de bobsleigh et de skeleton. La piste, réputée pour sa technicité, comporte 19 virages exigeants où chaque milliseconde compte. Le virage 16, le plus spectaculaire de la piste, offrira un panorama du passage des différents engins.
Semaine d'entraînement du 27 novembre au 2 décembre
La compétition rassemblera 10 à 15 nations, avec 35 équipes de bobsleigh et 40 équipes de skeleton. Les athlètes de bobsleigh, assis dans un traîneau articulé et caréné, feront équipe pour les épreuves à 2 et 4, ou en solo (mono bob) tandis que les athlètes de skeleton s'élanceront à une vitesse vertigineuse de plus de 130 km/h, tête la première.
Semaine de compétition du 4 au 10 décembre
Les entrainements débuteront officiellement le 4 décembre et se poursuivront jusqu'au 7 décembre, suivie de trois jours de compétitions intenses du 8 au 10 décembre. Le vendredi 8 décembre sera consacré au skeleton. Le samedi 9 et le dimanche 10 décembre seront réservés au bobsleigh. Les compétitions se dérouleront le matin à partir de 8h30 et l’après midi à partir de 13h30. Cette étape à La Plagne sera la deuxième de la Coupe du Monde, précédée de la première à Pékin 15 jours plus tôt.
Venez soutenir l'équipe de France, qui aura l'avantage de jouer « à domicile ». Les athlètes françaises et français connaissent la piste de La Plagne comme leur poche, certains la pratiquant depuis leur enfance. Ils seront présents dans toutes les disciplines : skeleton, bobsleigh à deux ou en mono bob.
Un événement spectaculaire à ne pas manquer - L'accès à cet événement est totalement libre et gratuit, offrant une ambiance captivante, plongez dans l’effervescence du départ et les sensations tout au long de la piste, au plus près des équipages qui glisseront jusqu’à 135 km/h. Le virage 6 réputé, le plus technique, ou le virage 14, le plus rapide, seront les enjeux de deux manches palpitantes.
L'atmosphère sera festive, et vous pourrez profiter du cadre exceptionnel de La Plagne.
Première étape du calendrier européen, cet événement de début de saison promet un spectacle inoubliable. Venez nombreux encourager les athlètes et vivre l'excitation de la Coupe du Monde de bobsleigh et de skeleton à La Plagne en décembre 2023.
En mars 2024
La piste Olympique de bobsleigh de la Plagne accueillera également la Coupe du Monde de parabob. Qui fera suite au Dévocamp, camp d’entrainement ouvert aux athlètes de nations ne possédant pas de piste de bobsleigh. Cette semaine permet de s'entraîner, progresser et se préparer pour les compétitions internationales.