Au cœur de la Haute-Savoie, une station et deux villages authentiques, Mieussy et Taninges, pour poser vos bagages et laisser vos penchants s’exprimer. Une montagne d’activités à partager pour se dépenser sans compter ! Un agenda bien rempli et des bons plans en veux-tu en voilà. Cet été, rendez-vous à Praz de Lys Sommand, le Mont-Blanc droit devant !
1. A l’assaut du Pic de Marcelly
Du haut de ses 1999 m d’altitude, le Pic domine la vallée du Giffre. Cet itinéraire de moyenne montagne, dont une partie en crêtes, offre des points de vue imprenables sur le lac de Roy, les alpages, le massif du Mont-Blanc et les sommets du Chablais.
Pour le départ de la randonnée, rendez-vous au parking des Molliettes, côté Praz de Lys, sur la route du Col de la Ramaz (D308) au niveau du restaurant « Chez Jean de la Pipe », ou au col de la Ramaz.
2. Itinéraire
Quel que soit le lieu de départ choisi, suivre la direction du Lac de Roy. Contourner le lac en direction des « Frêtes de Penaille ». Débute ensuite, vers la gauche, le cheminement sur les crêtes en direction de la pointe de la Couennasse. Le sentier devient alors plus aérien.
À partir de là, il existe deux options pour rejoindre le Pic du Marcelly : Le périlleux « Pas de l’Âne », équipé de câbles, ou bien le contournement (ne présentant pas de difficulté) par le versant nord. ! Attention ! L’itinéraire est déconseillé aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige en raison de certains passages très aériens entre les Frêtes de Penaille et le Pic de Marcelly.
Le retour s’effectue par l’alpage de Gron et les chalets de Roy, avant de rejoindre le lac et de revenir au point de départ.
3. Incontournable
Pour les moins sportifs ou les familles avec enfants en bas âge, la balade autour du Lac de Roy reste l’expérience accessible et familiale par excellence.
Ce majestueux lac, dont les abords sont fort agréables à parcourir, est une étendue d’eau naturelle d’origine glaciaire. La nature autour du lac est foisonnante, comme sur l’alpage de Gron, où l’on ne manquera pas d’apercevoir marmottes et chamois ! Sur la crête, la vue s’ouvre sur toute la chaîne du Mont-Blanc, la vallée du Giffre, Le Môle et les Aravis. Le panorama à 360° depuis le Pic de Marcelly est à couper le souffle.
Pour connaitre d’autres itinéraires sur ce secteur, rdv sur l’appli « Praz de Lys Sommand Territoire de Trail ».
4. Un été de découvertes
Avant ou après la rando, une pause à la Fruitière des Haut-Fleury à Mieussy s’impose ! On produit sur place Reblochon et Tomme de Savoie et on y trouve une multitude de produits locaux, à emporter pour un pique-nique en toute sérenité.
Sur le même lieu, Croq’Alp, la maison du goût, offre de découvrir le savoir-faire du fromager, la biodiversité et l’activité agricole locale. Au programme : film, analyses sensorielles et dégustation !
En juillet et en août : Visite guidée et dégustation du mardi au vendredi à 9h15.
Autre escale gourmande : Le goûter à la ferme de l’alpage de Brésy à proximité du lac de Roy.
Après une belle journée en montagne, un goûter est toujours amplement mérité. La Ferme des Bons fromages invite les randonneurs à venir faire une pause dégustation à la ferme. Au menu, des produits authentiques aux saveurs de nos alpages, plaisirs pour les yeux et surtout les papilles.
Enfin, à mi-chemin entre Mieussy et Taninges, pour les plus jeunes et les plus gourmets d’entre nous, l’Escargotière d’Arno est une visite insolite incontournable. L’occasion de découvrir le métier d’héliciculteur et d’en savoir plus sur les escargots !