La Coupe Icare est devenue une légende. Pendant 4 jours, les amateurs de parapente, deltaplane, paramoteurs et autres engins volants vont se retrouver en Isère.
Ce sera la 45ème édition et le programme s’annonce encore une fois très festif !
Au programme de ce festival de l’audace, du rêve, de la fantaisie, du rire et des couleurs… Avec comme ambition le plaisir de voler et de partager la passion du vol.
Comme chaque année, la Coupe Icare se déroulera sur les 2sites de Saint-Hilaire-du-Touvet et de Lumbin en Isère. Saint-Hilaire est l’un des sites les plus connus au monde pour la pratique du parapente et du deltaplane. Les pilotes s’élancent à 1000 mètres d’altitude depuis le plateau des Petites Roches, à l’ombre de la célèbre Dent de Crolles. Ils atterissent 700 mètres plus bas, à Lumbin au coeur de la vallée du Grésivaudan.
Au total, 18 sports aériens sont représentés : le parapente et le deltaplane bien sûr mais aussi l’ULM, la Montgolfière, le wingsuit, l’avion de voltige, le cerf-volant et même le boomerang. 90 000 spectateurs sont attendus pour environ 40 heures de spectacle qui s’étalent sur quatre jours et qui mobilisent un millier de bénévoles et une trentaine d’associations.
Au delà de l’exploit sportif, la créativité est mise à l’honneur. Les pilotes s’élanceront avec des engins fabriqués eux-même : bâteau pirate, dragon chinois et même château-fort, l’imagination n’a pas de limites !
Plus de 10 000 d’entre eux, originaires des quatre coins du globe, viennent découvrir les nouveautés des constructeurs et offrir aux 90 000 spectateurs présents des démonstrations à couper le souffle. Autour des spectacles aériens, la Coupe Icare propose également un festival international du film, le plus grand salon professionnel du monde pour le parapente et le paramoteur, des espaces enfants et des déambulations artistiques.
Les incontournables
Icarnaval, l’extravagant carnaval des airs ! Samedi et dimanche dès 11h, à Saint-Hilaire et à Lumbin.
Icare Show, une bonne dose d’adrénaline… de la voltige en parapente, décollage à pied et largage d’hélicoptère • présentations en vol en parapente et en deltaplane • des vols en patrouille en paramoteur • ULM et autres gyrocoptères • lâcher de parachutistes en Noratlas • toute la poésie du ballon de papier brésilien • démonstrations de boomerang et de cerf-volant • l’aéromodélisme, à fond les manettes. Samedi et dimanche tout au long de la journée, en alternance avec les décollages d’Icarnaval.
Icare Ballons, des vols tout en douceur matin & soir. Concentration de montgolfières et dirigeables de haut niveau samedi et dimanche de 7h à 9h et à partir de 18h. À Lumbin.
Icare Mômes, l’air, le vent & les oiseaux dès le plus jeune âge Ateliers, animations, expositions. À Saint-Hilaire vendredi et samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h, et à Lumbin samedi et dimanche uniquement aux mêmes horaires.
Icare Expo, salon professionnel de 6 000 m2 couverts et 200 exposants internationaux des sports aériens ultra- légers pour s’équiper, découvrir les nouveautés, rencontrer les fédérations, s’informer… De jeudi à dimanche à Saint-Hilaire.
Les grandes nouveautés de cette édition
• La Patrouille de France, pour la 1ère fois à la Coupe Icare Vol de reconnaissance vendredi à 17h • Show aérien samedi à 17h30 • Rencontre avec le public à Lumbin (car-podium de l’Armée de l’Air) samedi à 18h45.
• Les sauts de falaise en Wingsuit samedi et dimanche en ouverture d’Icarnaval à 11h.
• La patrouille ULM We Fly, samedi et dimanche à 16h35
• La patrouille paramoteur 100% féminine, samedi et dimanche avant chaque manche d’Icarobatix.
• L’avion Noratlas (unique exemplaire au monde encore en vol), samedi et dimanche à 16h55.
Conférence de J.Y.Fredriksen (Blutch) Rencontre avec un pilote hors norme, aventurier solitaire du parapente, personnalité attachante, autour de son livre « Vol au-dessus de l’Himalaya ». Sous le chapiteau des Icares du Cinéma dimanche de 10h à 11h30.
Carte Blanche au Festival du film de montagne de Banff au Canada Né en 1976, ce prestigieux festival de film de montagne se tient chaque année le premier week-end de novembre au pied des Rocheuses canadiennes dans la ville de Banff, au cœur du Parc National de Banff, en Alberta. Séance spéciale sous le chapiteau des Icares du Cinéma samedi à 18h.
La Coupe Icare, c’est le rendez-vous aérien et festif de la rentrée à ne manquer sous aucun prétexte !
Texte : Carole Caillloux
Photos : Alain Douce / Johan Chemin / Bruno Lavit