Extrêmement actif dans le milieu local de l’escalade, de la slackline et du base jump où il vit aujourd’hui, dans les Blue Mountains australiennes, Kamil Sustiak est un photographe passionné qui replace l’homme face à l’immensité et la beauté de la nature.
Dès son plus jeune âge, Kamil est immergé dans les grands espaces et plus particulièrement les reliefs montagneux de sa République Tchèque natale. Un jour, un de ses amis proches lui met des drôles de chaussons aux pieds et lui dit « grimpe ! ». Il s’exécute et c’est le déclic. Il se découvre alors une passion sans bornes pour l’escalade. Les mouvements, la peur, le partage, le mode de vie et les décors naturels incroyables l’attirent irrésistiblement vers la pratique.
Son amour de la photographie, lui, émerge en 2005, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Dépouillé du moindre matériel de grimpe durant cette expédition, il se concentre sur les aspects techniques et créatifs de la photo et retranscrit les images magnifiques qu’il croise en une série de photographies très personnelles. Sa deuxième addiction était née et ne tardera pas à se mêler à la première.
Cependant, l’artiste a toujours veillé à ne pas empiéter sur l’une ou l’autre des ses passions en les compartimentant minutieusement : « Quand j’ai commencé la photographie, j’avais l’habitude de prendre mon appareil partout, tout le temps, y compris les jours où j’allais grimper. Le problème était que je finissais par ne plus grimper autant que je voulais. Je me surprenais sans arrêt à réfléchir au meilleur angle pour shooter une voie, ce qui aurait été bien si je n’avais pas été au milieu de ma propre montée ! C’était un peu comme si je ramenais du travail à la maison ».
Au fil du temps, Kamil a su s’adapter et accorder à chaque passion, la place qui lui revenait.
Lorsqu’il décide de capturer un instant, il déroule une check-list dans sa tête. Cette dernière, à ses débuts, concernait plutôt les détails techniques de la prise de vue. Puis, avec les années et l’expérience, cette liste s’est transformée en une histoire, celle de son sujet. Il souhaite la raconter, la transmettre et lui permettre de faire rêver celui ou celle qui regardera ce cliché.
C’est l’émotion qu’il suscitera qui sera la plus gratifiante pour cet artiste-aventurier.
Pour Kamil, il ne s’agit pas juste de montrer les aspects des aventures de ses sujets humains, mais aussi la tranquillité de la nature autour d’eux, ceci même jusqu’au point où elle prend fin et se confond avec le ciel.
Le but du photographe est « d’inspirer chacun à vivre ses rêves, expérimenter le monde extérieur et se connecter avec le milieu naturel ».
Ce qu’il aime avant tout dans la photographie, ce sont ces moments uniques où la peur flirte avec l’émotion et la grandeur, où la créativité transcende l’action et lui permet de la coucher sur papier mat.