À l’heure où la montagne n’a jamais compté autant d’adeptes, Dame Nature, elle, paradoxalement, ne s’est jamais montrée aussi impétueuse et imprévisible. Dans ce contexte d’enthousiasme collectif pour les grands espaces, API-K, industrie française de pointe spécialisée dans les solutions de géopositionnement en montagne, a développé une balise ultra-novatrice appelée à révolutionner la pratique des sports outdoor en termes de sérénité et de liberté.
Libérer l’environnement émotionnel du traileur et de ses proches en lui assurant d’être localisable partout,
en temps réel.
La Genèse : du massif des écrins aux crevasses d’argentière…
À l’été 2017, l’un des fondateurs API-K, déjà initiateur du réseau LoRA, cette technologie basse fréquence plébiscitée par les professionnels de la montagne, se retrouve dans une situation périlleuse alors qu’il effectue une simple sortie de trail dans le massif des Écrins. Ce qui devait être pur plaisir devient grande galère. Plus de peur que de mal. Heureusement. Mais la sueur et les frissons suffisent à catalyser l’inspiration : comment apporter plus de liberté et plus de sérénité aux autres passionnés de trail dans leur pratique ? Le service R&D API-K se met à l’ouvrage. Sérieusement. Consciencieusement. C’est ainsi que la balise K-IP voit le jour. Puis, à l’issue de plusieurs mois de développement collaboratif et d’une multitude de tests terrain avec l’ensemble des acteurs de la sécurité en montagne, vient l’heure du couperet. Une épreuve grandeur nature. Les balises sont cachées, pour ne pas dire enfouies, dans les crevasses du glacier d’Argentière, à Chamonix. Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) ne mettra que quelques minutes à les retrouver, entérinant l’efficacité de K-IP : oui, la balise offre un gain de temps et de précision accordant aux médecins ces fameuses minutes dorées, ces instants cruciaux, qui permettent de sauver des vies.
Le Bénéfice : Liberté, Sécurité, Sérénité
Alors pourquoi la balise K-IP tombe à pic ? La dynamique autour du trail n’a jamais été aussi forte. La tendance accompagnant les « projets off » également. Pourtant, la montagne demeure rude, hostile et imprévisible. Raison pour laquelle API-K envisage sa balise comme une connexion à la liberté. Sans sombrer dans le discours anxiogène, le K-IP propose de libérer l’environnement émotionnel du traileur en lui assurant d’être localisable partout, en temps réel ; de pouvoir alerter ses proches en cas de détresse, via un simple clic sur le bouton central de l’objet ; et enfin, d’être récupéré partout, dans les plus brefs délais. Ainsi, c’est bien un poids pesant habituellement sur la charge mentale du coureur et de son entourage qui s’envole…
L'Avantage : un condensé de toutes les solutions existantes
Dernière interrogation des plus légitimes : comment fonctionne ce petit bijou, véritable condensé de savoir-faire de moins de 90 grammes, et comment se démarque-t-il des technologies déjà existantes, comme les smartphones, les GPS ou autres ? La réponse est simple : il n’y a pas de trou dans la raquette. Grâce à ses combinaisons technologiques, sa consommation énergétique réduite et son autonomie incomparable, ajoutée à cette légèreté qui fait oublier sa présence, la K-IP sera localisable partout, même hors réseau, et tout le temps. Un adage vérifiable sur votre sérénité prochaine. Partout, tout le temps. Peu importe le sentier.