Pour offrir liberté et sérénité aux passionnés de ski freeride et ski de randonnée ainsi qu’à leurs proches, API-K, industrie française de pointe spécialisée dans les solutions de géopositionnement en montagne, a développé le K-IP, une balise ultra-novatrice appelée à révolutionner la pratique des sports outdoor. Afin que votre cordée puisse avancer en chemin balisé tout l’hiver, même en dehors des sentiers battus…
Libérer l’environnement émotionnel du skieur en lui assurant d’être localisable partout, en temps réel
VOUS SÉCURISER, VOUS ET VOS PROCHES
Développée depuis 2018, le K-IP est une balise qui se propose de libérer l’environnement émotionnel du skieur en lui assurant d’être localisable partout, en temps réel ; de pouvoir alerter ses proches en cas de détresse, via un appui sur le bouton central de l’objet ; et enfin, d’être récupéré partout, dans les plus brefs délais. Ainsi, c’est bien un poids à l’origine d’une charge mentale pour le skieur et son entourage qui s’envole… Le K-IP a donc pour mission de vous connecter à la liberté et l’esprit d’évasion tout en vous sécurisant, vous et vos proches.
0 TROU DANS LA RAQUETTE
Interrogation légitime : comment fonctionne ce petit bijou de moins de 90 grammes, et comment se démarque-t-il des technologies déjà existantes, comme les smartphones, les GPS ou autres ? La réponse est simple : il n’y a pas de trou dans la raquette. Le K-IP vous pare de ces zones blanches non-couvertes, grâce au FIND-R, une balise de détection en cours de déploiement dans les centres de secours en montagne, permettant de se connecter directement au K-IP en détresse « de balise à balise », et donc hors réseau…
La balise de tous les skieurs, adaptée aux contraintes de l’hiver et de la haute-montagne
ADAPTÉE AUX CONTRAINTES HIVERNALES
Enfin, le K-IP se révèle parfaitement adapté aux disciplines hivernales que sont le ski de randonnée, le ski alpinisme, le ski freeride, le ski de bord de piste et la randonnée, à pied ou en raquettes.
Comment ? :
• Par sa robustesse et sa résistance au froid. Non, contrairement à votre smartphone, la balise ne s’éteindra pas dès la barre des 0°C franchie !
• Par sa batterie longue-durée, capable de vous accompagner sur vos petites micro-aventures hivernales de 2 ou 3 jours.
• Par sa détectabilité, même ensevelie sous la neige, jusqu’à 6 m de profondeur.
• Par son esprit de cordée. En effet, lorsque vous partez entre amis à l’assaut d’un sommet, vous pouvez créer un groupe de « k-ippers » dont tous les membres seront instantanément avertis d’une alerte si l’un des compagnons s’éloigne jusqu’à 3 km de la cordée.
Texte : Baptiste Chassagne