C’est un adepte du swimrun depuis bientôt six ans maintenant et du sport outdoor en général. Jean-Christophe Bastiani, 44 ans, relance son projet, le « Juste Crazy Boy Project », qui consiste à rallier, en swimrun et en sept jours, la frontière espagnole depuis la frontière italienne en moins d'une semaine, entre Menton et cap Cerbère.
Le concept est simple. Passer sept jours à sillonner la côte méditerranéenne entre la frontière italienne et espagnole en swimrun. Apparu en 2002 en Suède, ce sport, pratiqué principalement en binôme sur une distance variable, associe le trail et la nage en eau libre. En septembre 2019, Jean-Christophe Bastiani a parcouru, 350 km entre l’Italie et l’Espagne. Malheureusement, le français a été stoppé dans son défi de 750 km à cause d’une blessure qui l’a contraint à arrêter sa course.
Cette année l’équipe « Just Crazy Boy » revient le 4 juin pour tenter de relier Menton (06) à Cerbère (66) pour une balade d'au moins 600 km. Seront de la partie Jean-Christophe Bastiani, le grand fou qui remet le couvert après les 400 km de 2019 en étant blessé ; Véronique du Challenge Transmanche qui nage pour lutter contre les maladies liées à l'amiante ; Pascal le photographe multitâche toujours prêt à partir dans des projets fous et Severine qui va vivre une aventure dans l'aventure.
Des sessions de « Plogging » intégrer au programme
Tout au long de ce projet sportif, plusieurs sessions de PLOGGING seront insérées dans le programme pour rendre un petit espace de nature aussi propre que possible. Ambassadeur de la FONDATION EAU NEIGE & GLACE, Jean-Christophe Bastiani souhaite mettre en avant les objectifs de cette Fondation à savoir soutenir les travaux scientifiques, transmettre les connaissances et faire évoluer les comportements.
Par Tristan Ozouf