Jeune artiste basée en Suisse, Julia Geiser explore une dimension artistique peu exploitée en utilisant des photographies anciennes non soumises aux droits d’auteurs.
Active depuis plusieurs années, Julia est une artiste issue d’un mouvement unique en son genre. Son travail consiste, dans un premier temps, à chercher de veilles photographies dans une banque d’images libres de droits sur internet. Une fois sa sélection faite, elle s’applique à leur redonner une seconde vie dans des montages-collage mirifiques.
Si l’aspect de ses personnage est vintage, le reste semble tiré d’un film de science-fiction tant l’artiste joue sur les assemblages et les textures. Sans scrupule, elle découpe ses personnages en deux pour nous montrer de quoi ils sont composés. Très inspirée par les peintres surréalistes, ses créations rejettent toute normalité et cohérence pour créer des univers bien distincts composés de rêves étranges.
On y rencontre des danseuses de ballets dansant sur une boule de laine faite en viande fraiche sur fond de marbre, ou bien une photo d’une femme scindée en deux superposée à des montagnes aux allures lunaires. Elle donne ainsi une autre façon de percevoir ses œuvres en cherchant à susciter l’attention et l’imagination du lecteur. Sans tomber dans le mélange vide d’émotion, les collages de Julia Geiser créent une œuvre à part entière sans ôter la valeur initiale de ces composants.
L’artiste n’a pas peur d’aller au bout de son raisonnement et pratique fréquemment des retouches organiques sur ces sujets. Sans tomber dans le malsain ni dans la facilité, elle nous évoque un monde isolé entre rêve et réalité.
Bien distincte des collègues de son mouvement, Julia se démarque par des œuvres au style unique. Entre quelques pin-up des années 50, rhinocéros en costume et baleines aux couleurs cosmiques, ces collages sauront vous faire voyager.
Rejetant normalité et cohérence classique, Julia dépeind un monde fantastique et épuré en faisant du neuf avec du vieux.