C’est officiel, 4 nouvelles disciplines seront ajoutées à la longue liste déjà existante de sports présents aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024. L’escalade, le Breakdance, le Skateboard et le Surf figureront donc au programme de cette édition en France. Les 3 dernières seront déjà représentées l’été prochain pour les jeux de Tokyo, ce qui sera une bonne base de test pour le comité olympique qui rendra une décision ferme sur cet ajout en décembre 2020 après s’être concerté sur les bénéfices de ces sports au niveau olympique.
Il semblerait que ce choix marque une volonté du Comité Olympique International de toucher de nouveaux publics. En introduisant des sports de nature et de rue à son programme, celui-ci souhaite apporter « un plus pour le concept global et dynamique imaginé par Paris 2024, lequel repose sur l'intégration, la volonté de séduire un nouveau public et l'accueil de Jeux responsables sur le plan social." » selon Thomas Bach, président du CIO.
Paris s’engage quant à elle à utiliser 95 % de sites existants ou temporaires pour les compétitions, ce qui est une belle avancée en faveur du développement durable. Pour le surf, Paris 2024 a d'ailleurs lancé un appel à candidature pour dénicher les meilleurs spots pour les compétitions et devenir ainsi site olympique. La France regorge d'endroits propices à la pratique, il est fort à parier que les sites choisis seront à la hauteur des talents qui s'y affronteront!
Olivia Bergamaschi