Vous avez forcément déjà vu ou porté une monture Izipizi, ces lunettes qui donnent le sourire par leur univers coloré et cartonnent depuis 10 ans pour leur simplicité. Et bien, la marque frappe un énorme coup cet hiver, avec la réédition de son modèle Glacier et un masque de ski aussi technique qu’accessible, développé en collab’ avec les riders de son ‘Pro Team’ !
UN RETOUR AUX SOMMETS AVEC LA RÉÉDITION DE L’EMBLÉMATIQUE MODÈLE GLACIER.
LES LUNETTES IZIPIZI : DE LA VILLE AUX MONTAGNES
Izipizi. Vous avez la référence ? Un indice : elle débarque en Eurostar, car elle nous provient d’outre-Manche... Izipizi. Easy Peasy. Fastoche. Comme sur des roulettes.
Une expression qui, chez nos amis anglais, évoque la facilité et la satisfaction propre aux choses qui se déroulent comme prévu.
Cette simplicité qui dessine des sourires, c’est la mission dont se sont investis les trois amis fondateurs, à la création de l’entreprise, il y a 10 ans maintenant.
Quentin Couturier, l’un des membres du trio, raconte : « Nous fabriquons des lunettes accessibles, colorées, pour tous, pour chaque moment de la vie. Déjà présents dans 60 pays, notre volonté est de devenir un leader mondial de la lunette prête à porter. Ceci en restant fidèle à nos valeurs, avec la démarche responsable et la ‘signature produit’ qui nous sont propres. »
Une ambition de conquête pour cette success-story française qui passe par le sport et les montagnes.
LE PRO-TEAM, UN LAB’ À CIEL OUVERT CHEZ IZIPIZI
Originaires de Lyon, les trois copains d’avant (qui le sont restés après – bien leur en a pris), se reconnectent avec ces montagnes qui les passionnent dès 2017, grâce aux lunettes Glacier, leur premier modèle dédié au sport. Suivront la Nautic, la Speed, la Zénith et le masque Snow, tous spécifiquement adressés aux amoureux d’outdoor, en bateau, en baskets, en ski ou à vélo.
Cette arrivée dans un univers qu’ils affectionnent, mais qu’ils maitrisent moins est opérée avec beaucoup d’humilité. Quentin Couturier témoigne : « Peu importe le sport, une loi semble immuable : la vérité provient du terrain. »
Raison pour laquelle Izipizi décide de créer son ‘Pro Team’. Un laboratoire à ciel ouvert où phosphorent les échanges entre les athlètes et l’équipe R&D.
Pourquoi ? « Car les champions possèdent l’acuité et le ressenti-produit nécessaires. Ils savent mettre des mots sur des sensations. Nous faire remonter les tendances et les attentes du marché. Identifier nos points forts et nos marges de progression. Par leur pratique, ils poussent aussi nos lunettes dans leurs retranchements. »
« Izipizi a une réelle écoute à l’égard du sport et des montagnes »
Victor Galuchot, le freerider qui revendique un ski « toujours propre, souvent créatif et parfois agressif », coréalisateur de la célèbre web-série ‘Bon Appétit’ et membre du ‘Pro Team’, est séduit par ce positionnement initial très humble : « Izipizi est arrivé avec beaucoup de savoir-faire dans la lunette mais une réelle écoute à l’égard du sport et des montagnes. Le processus de développement des produits est très collectif, exploratoire, itératif... Ils conçoivent, nous testons les prototypes, on effectue les retours, ils améliorent, nous retestons... et ainsi de suite, jusqu’à l’obtention d’un modèle qui nous satisfait pleinement. »
UNE MARQUE DE LUNETTES ENGAGÉE (POUR DE VRAI)
Très investi pour l’environnement, le réalisateur du ‘Projet Zéro’, un film de ski qui rappelle combien on peut « kiffer à côté de chez soi », est également séduit par la vision de la marque, qui correspond à sa philosophie de vie. Affirmer faire attention à la planète est une chose – ça s’appelle le greenwashing – mais le faire réellement en est une autre.
Conscient de cette fine frontière, Izipizi s’engage véritablement.
Un bilan extrêmement transparent, poussé par l’entreprise elle-même, a identifié les axes d’amélioration et inscrit des objectifs précis pour réaliser des lunettes plus respectueuses de la planète.
Les détails ? Réduire l’aérien pour que celui ne représente que 3% de l’approvisionnement en 2023 ; orienter 80% des commandes vers des solutions dont les émissions carbone sont compensées fin 2022 ; et produire 30% des modèles de la marque en matériaux biosourcés dès l’année prochaine.
BACK ON TOP
Un aller simple pour les montagnes, une démarche de tous les jours dirigée vers plus de responsabilités... mais niveau « produits », cela donne quoi ? Un retour aux sommets avec la réédition de l’emblématique modèle Glacier.
Les codes de l’expédition alpine en héritage, cette monture iconique se distingue par son ergonomie réajustée avec des branches crochets pour plus d’accroche et de confort, ses matériaux biosourcés apportant plus de résistance et de souplesse, ainsi que de verres catégories 4 et les caches latéraux protégeant de la luminosité forte liée à la réverbération de la neige ou à la très haute altitude. Deux versions sont disponibles afin de répondre à toutes les morphologies de visage : la #G, forme ronde ; la #I, forme pilote, un peu plus large.
Victor Galuchot, qui l’utilise au quotidien, s’en fait le meilleur des ambassadeurs : « Ces lunettes reprennent les vrais codes montagnards. La qualité du verre ainsi que les caches latéraux offrent une réelle protection. Avec elles, je me sens bien, même en milieu extrême. J’apprécie également beaucoup leur design, si bien que je les utilise aussi en lifestyle, quand je redescends de là-haut. »
Easy Peasy. Fastoche. Mais surtout ultra-technique et performant.