À l’heure où les questions de provenance et de durabilité des produits sont plus que jamais d’actualité, certaines marques oeuvrent à la protection des ressources et de la nature depuis bien longtemps. icebreaker fabrique et commercialise depuis 23 ans des vêtements en laine mérinos, fruits d’un engagement de qualité et de traçabilité exemplaire dans le milieu de l’outdoor.
icebreaker allie nature et technologie avec des vêtements conçus spécifiquement pour les activités de plein air. Fondée en Nouvelle-Zélande, berceau du mouton mérinos, en 1994 par Jeremy Moon, icebreaker défend depuis ses débuts une approche durable de ses vêtements. Au cœur d’un secteur qui promeut l’utilisation de tissus synthétiques à base d’hydrocarbures comme le polyester, le label prône une politique éthique d’approvisionnement, de conception et de développement soucieuse du bien-être animal et de l’environnement. C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 84% de la matière première utilisée provient de fibres naturelles à l’instar du reste de l’industrie qui s’appuie sur les fibres pétrochimiques, un fonctionnement unique dans l’outdoor.
En 2017, icebreaker publie un rapport complet sur la transparence, l’occasion de partager son savoir-faire et sa philosophie, ainsi que les principes qui guident ces pionniers dans leur domaine. Il ne s’agit pas pour la marque de se dire « parfaite », il s’agit simplement de s’ouvrir à ses clients, fière d’un héritage et de valeurs fortes maintenues au fil des années. En 1997, l’entreprise est la première du secteur des vêtements d’extérieur à signer des contrats de 10 ans avec des éleveurs de moutons néo-zélandais possédant les mêmes convictions. Ces partenariats permettent une traçabilité sans faille capable de promettre aux clients de disposer d’une laine éthique, produite selon les normes de bien-être animal les plus strictes, tout en apportant une certitude économique aux éleveurs. Selon Richard Subtil, fondateur de l’élevage Omarama Station : « Quand nous signons un contrat sur 10 ans, l’avenir de nos enfants est assuré pendant toute cette période. C’est unique dans l’agriculture. »
En cherchant une amélioration de tous les instants et sur plusieurs aspects de leur travail, les dirigeants d’icebreaker souhaitent faire évoluer l’industrie et donner une impulsion dans un secteur encore à la traîne en matière de fonctionnement éthique. Jeremy Moon conclura : « Nous pensons que l’on peut faire toujours mieux, et que les réponses sont dans la nature. »
Offre spéciale
À partir du 15 Avril, icebreaker vous offre un sac à linge réutilisable en mérinos pour l’achat de 2 T-shirts icebreaker de votre choix. Fabriqué à partir de tissus de la marque inutilisés, ce sac aide à réduire l’impact de pollution par les déchets et le plastique sur notre planète. L’incroyable capacité du mérinos à gérer les odeurs vous permettra de garder une valise fraîche.
*Offre valable dans la limite des stocks disponibles dans les magasins icebreaker de Chamonix & Annecy.