Face à des enjeux toujours plus divers concernant la biodiversité à protéger, les notions d’environnement et de développement durable sont au cœur des décisions : urbanisation, agriculture, économie, tourisme... L’objectif est de constituer un véritable capital nature.
La biodiversité de la Haute-Savoie est d’une richesse exceptionnelle. Des milieux naturels variés, des espèces par milliers, le territoire regorge de trésors à préserver. De plus, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie est une des conditions majeures au maintien de ses activités économiques et touristiques. Le rôle que prend à cœur le Département est d’aider les élus locaux à créer et mener à bien les projets de développement durable et de sensibilisation. C’est dans cette optique qu’est adopté le Schéma des Espaces Naturels Sensibles de Haute-Savoie 2016 - 2022, fil rouge de la politique menée par le Département aujourd’hui. Ainsi, chaque décision est empreinte de la volonté d’agir en faveur du cadre de vie des habitants. Cette charte de bonne conduite envers l’environnement est déclinée en trois axes stratégiques différents.
La première mission défendue est de préserver la nature et les paysages. Il s’agit de promouvoir un urbanisme durable et respectueux des milieux naturels. Les zones à défendre sont définies : alpages, rivières, lacs, zones humides, forêts, plaines, vergers… Une fois délimités, ces espaces doivent être préservés. Les constructions, pratiques agricoles et fréquentations de ces zones peuvent devenir des menaces. Par conséquent, le Département possède un rôle de défenseur et vérifie que les actions modifiant le paysage soient effectuées dans le respect de la faune et la flore.
La deuxième partie vise la valorisation de la nature et l’accueil des publics. En d’autres termes, il est question ici de mettre en valeur les paysages remarquables, les embellir et les rendre accessibles. Les actions concrètes sont en lien étroit avec le tourisme et le sport. C’est le cas du développement des structures et équipements pour favoriser l’activité ou du soutien financier de compétitions et d’événements. En incitant à découvrir les merveilles de la nature, le Département informe et sensibilise. Tout naturellement, on découvre et comprend son environnement.
Enfin, le dernier objectif est celui d’enrichir la connaissance sur la biodiversité et les paysages. Plus concrètement, le Département analyse les conséquences du changement climatique pour les anticiper. Afin de faire toujours mieux en matière d’environnement, il faut des études et recherches sur lesquelles se baser. Cette fabrication de savoir est encouragée. Ensuite, les connaissances sont partagées le plus pertinemment possible.
La Haute-Savoie abrite la plus grande surface de réserves naturelles nationales (plus de 20 000 ha). L’ambition est de protéger ces milieux qui sont les poumons de tout l’écosystème du teritoire.
Texte : Zoé Glassey