Née il y a plus de quarante ans au cœur des Aravis, la marque TSL a fait du chemin depuis son premier modèle de raquettes, mais n’a jamais quitté la Haute-Savoie ! Au fil des décennies, TSL n’a cessé de faire évoluer ses modèles jusqu’à s’imposer sur la scène internationale grâce à des produits toujours plus techniques et innovants, en gardant toujours à l’esprit son cœur de métier : la passion des montagnes.
LIM Z T : Performance et légèreté en montagne
Comme le dit bien Patrick Blary, responsable de la marque en France : « faire le produit le plus léger, le plus performant, le plus compressible etc. n’amène jamais qu’un sentiment d’inachevé… ». Le mieux étant l’ennemi du bien, la marque applique donc cette maxime à la lettre dans sa collection LIM, où le Less Is More prend tout son sens. On ne revendique pas cette ultra performance où la première place du podium prime, cependant LIM représente le meilleur compromis entre performance et intensité, entre minimalisme et efficacité des produits. Avec 150 références et un positionnement de haut de gamme, l’ADN de Haglöfs est amené à son paroxysme, voire à son zénith, au travers de ces produits légers.
l’ADN de Haglöfs est amené à son paroxysme, au travers de ces produits légers.
Si Icare s’est brûlé les ailes à vouloir trop s’en approcher, l’enseigne maitrise au travers de sa capsule LIM Z T tous les paramètres de la performance, quitte à toucher le soleil de sa collection LIM Zénith. En créant une ligne de produits communs, allant du baselayer à la hardshell, la capsule apporte une véritable offre nouvelle, tout en conservant l’ADN puissant du « H ». Le concept, simple en apparence mais véritable défi technique à relever, revient à inclure une ligne de respirabilité commune aux produits, matérialisée par la couleur rouge sur les produits, optimisant ainsi les performances de chaque vêtement entre eux et de chaque couche du « layering ». Pour résumer ce travail proche du stakhanovisme, on pourrait utiliser la métaphore des poupées russes, adoptant ainsi un socle commun, et se complétant parfaitement entre elles.
La vision d'Haglöfs se tourne vers le minimalisme
Si Haglöfs ouvre la voie des possibles et le champ des innovations avec la recherche du sommet, François Montuori, ambassadeur par excellence de la marque, permet à la capsule LIM Z T de prendre essence, naissance, et de s’enflammer du rouge signature de la série. Il sublime en effet les produits depuis cet hiver au travers de ses nombreuses activités dédiées à la montagne.
Tantôt accroché à quelques suspentes et une voile, puis lié à la vie par des piolets et une corde, ou bien sur des skis quand il ne peut assembler tout cela, François représente à lui seul l’ADN de ce Zénith qui éclipserait n’importe quelle lune. Preuve en est que parfois, moins permet de mener à plus. Moins de produits, plus de libertés ?
Au travers de cet ambassadeur, Haglöfs trouve donc l’expression même de la vision de LIM Z T, où le trop en faire laisse place au minimalisme, où le « bien pensé » permet l’économie du surplus, où le goût de l’aventure passe avant la performance, sans la renier, comme si les deux sujets devenaient conjoints, familiers, avant de se lier.