Green Wolf, le centre de réparation des textiles outdoor a été crée dans une logique de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises.
Initié par l’association Outdoor Sports Valley et destiné, en premier lieu, à l’ensemble des acteurs du secteur (fabricants, distributeurs, détaillants), l’objectif de ce centre est de donner une seconde vie aux textiles usés ou défectueux, martyrisés par nos sessions sportives dans la nature. C’est donc un service après-vente de proximité inédit spécialisé dans les équipements de sports outdoor qui permet aux entreprises mais aussi aux particuliers de prolonger la durée de vie de leurs produits.
Une phase d’élaboration et de développement d’un an fut nécessaire à MBI pour acquérir et renforcer les savoir-faire ainsi que procéder à l’acquisition d’un parc de machines industrielles adaptées. le centre de réparation est aujourd’hui en activités depuis 3 ans et en mesure de changer tous types de zips, de réparer les accros, de remplacer des boutons pressions et des velcros, de placer un tissu «protège-carre» sur les pantalons des skieurs, de redonner vie à la déperlance d’un vêtement, usée par des expositions répétées aux conditions extérieures et surtout aux cycles des machines à laver…
Des compétences larges, capables de couvrir n’importe quelle usure du produit et lui permettre de repartir pour une nouvelle tranche de vie. Ces compétences sont celles de 3 professionnels. Il y a d’abord Fabrice, dont le parcours a toujours été immergé dans le développement durable. C’est lui qui en 2014, s’engage à participer à la naissance et à l’évolution du projet en collaboration avec OSV. Il en est désormais le principal dirigeant depuis 2017, mettant sa passion des sports outdoor et ses aptitudes en matière d’écologie au service de sa société. Il y a aussi Marie-Claude et Zineb qui, toutes deux issues de formations et d’itinéraires de qualité dans le monde de la couture, ont été initiées aux spécificités des réparations exigeantes des vêtements outdoor. Elles forment aujourd’hui l’équipe de choc qui remet en état des centaines de produits repartant vaillamment sur le dos de leur propriétaires chaque année.
Totalement intégré dans un cycle d’économie circulaire, ce centre s’adresse également directement aux particuliers et propose les mêmes travaux que ceux donnés aux entreprises. Pensez-y si votre veste préférée, votre pantalon ou tee-shirt d’amour, ou même votre sac à dos ou votre tente montrent des signes de fatigue. Green Wolf saura leur redonner une seconde vie.
Une belle initiative d’Outdoor Sports Valley en faveur de notre planète, dédiée à ceux qui l’aiment et la respectent.
Texte : Olivia Bergamaschi