Quelle idée loufoque de vouloir pagayer en plein hiver, sous la neige, sur une eau à 4°. C’est pourtant le concept de la Glagla Race, course improbable et insolite qui rassemble amateurs et pros de stand up paddle.
Équipés de combinaisons en néoprène, plus de 500 glaglateurs venus du monde entier sont attendus cette année à Talloires pour ce qui est probablement la plus grande course du genre au monde. Cette course dingue qui fait partie de l’Alpine Lake Tour, voit son nombre de participants doubler chaque année. En alliant effort, détente et nature, elle confirme que le lac d’Annecy est un spot exceptionnel pour ce sport.
Le Stand up Paddle, qui signifie littéralement « debout » et « pagaie » est l’ancêtre du surf moderne : une planche de 3 à 4,5 mètres qu’autrefois les Polynésiens taillaient dans un tronc d’arbre et utilisaient pour se déplacer d’île en île debout avec une pagaie. Le paddle a été remis au goût du jour et s’utilise aujourd’hui sur tous les plans d’eau !
La Glagla Race en 4 parcours :
• 6 km : parcours accessible à tous qui permet de découvrir le Château de Duingt et la baie de Talloires.
• 13,5 km : à la découverte de 5 villages du lac : Talloires, Duingt, Saint-Jorioz, Sevrier et Angon en passant devant 2 châteaux et en traversant 2 fois le lac.
• Beach race : épreuve plus technique et ludique que la longue distance avec plus de virements de bouées et de passages à terre.
• Dragon race : course en équipe de 4, déguisée.
Pour l’évènement, un village éphémère avec des stands, salle de presse, exposition de matériel et vidéo de la course vous permettront de vous réchauffer pendant que les courageux affronteront le froid et les vagues. Le food truck La Chill Zone et Bon Eat vous régaleront et en fin de journée, un concert sur la plage sera organisé. Prêts à relever le défi ? Si vous hésitez encore cette année, venez découvrir ce sport et encourager les centaines de participants gelés !