Frode Sandbech est sans aucun doute l’un des photographes de snowboard les plus réputés du milieu. Touche-à-tout, il ne se limite pas au snowboard; il excelle dans les photographies de sport outdoor et élargit également sa palette artistique avec le dessin et la peinture.
Sandbech a grandi à Rykkinn, en Norvège et vit actuellement à Oslo où il échange sa guitare électrique contre un vieil appareil photo Pentax en 1994. En 2001, il vend sa première photo, puis en 2004 fait une percée fulgurante et internationale en faisant la couverture de Transworld Snowboarding. Il créé plus de 50 couvertures de ce magazine ; voyage dans le monde entier avec des athlètes de haut niveau et réalise des campagnes de photos internationales pour diverses entreprises.
Il remporte le concours WSSF en 2014, et le prix du public. Il expose pour la première fois en en novembre 2018, « Turning point » et c’est un énorme succès.
«Dans mon travail, j’essaie d’équilibrer la créativité avec des lignes graphiques épurées. Je m’efforce généralement de trouver une composition simple qui raconte une histoire et vous fait rêver. De cette façon, je vise à créer des photos esthétiques et confortables pour les yeux, et en même temps fidèles aux styles personnels des coureurs. J’essaie aussi de m’améliorer à la fois techniquement et artistiquement. »
Dernièrement, Sandbech se concentre sur le dessin, la combinaison traditionnelle du crayon à papier. La technique nécessite d’innombrables heures de travail et de concentration. Ces œuvres feront l’objet d’une exposition en 2021.
Il signe aujourd’hui la couverture de ce numéro d’MKSport montrant un skieur descendant la montagne croisant un snowboard à travers la neige.
Regardez la couverture et la photographie « Turning point » Grâce à vos lunettes anaglyphiques et fermez un oeil, puis l’autre pour profiter de l’expérience.
Carole Cailloux