L'étape n°4 du Freeride World Tour 2022 s'est achevée lundi à Fieberbrunn, en Autriche. C'est l'avant-dernier événement de la saison, la pression était plus forte que jamais alors que les riders se battaient pour valider les résultats dans la course au titre mondial.
Depuis sa création en 2009 Fieberbrunn est une destination incontournable du Freeride World Tour et encore pour les 5 prochaines années car les organisateurs on à nouveau signé le partenariat avec la station.
La course autrichienne s'est déroulé sous la forme de runs à format multiples. Les riders effectuant chacun deux runs, et seul le meilleur de leurs deux runs comptant pour le résultat final. Combiné à des conditions difficiles sur le site intimidant de Wildseeloder, le décor était planté pour une journée de compétition intense, avec des chutes énormes et des podiums inoubliables.
La compétition a commencé par le ski féminin. Le format à deux descentes a nécessité un départ très tôt, et la neige était un mélange difficile de sucre et de glace pendant les premières heures de la journée. Mais cela n'a pas empêché la gagnante de la catégorie Jess Hotter (Nouvelle Zélande) de se retenir, puisqu'elle a réalisé une première descente incroyable avec de gros dénivelés et un ski technique. Hedvig Wessel (Norvège) a amélioré sa première descente avec une deuxième descente agressive qui lui a valu la 2e place. La championne du monde de 2021, Elisabeth Gerritzen (Suisse), s'est classée troisième.
Je suis très contente de cette victoire, mais je n'ai pas fini de travailler sur le Wildseeloder et j'ai déjà hâte de revenir l'année prochaine.
La catégorie ski masculin a suivi, et pour la deuxième fois de la saison 2022, une wildcard a remporté la victoire. Max Hitzig (Autriche) a remporté la journée avec un run créatif comprenant deux 360 et un backflip massif. Hitzig s'est également qualifié pour le FWT 2023 grâce à ses récents résultats aux Freeride World Qualifier Finals, et sera clairement une force à l'avenir. En 2ème place, Carl Regnér Eriksson (Suède), suivi en 3ème position par Leo Slemmet (France).
En snowboard maculin, les meilleurs riders ont beaucoup misé sur le format à deux runs. Blake Moller (USA) a remporté l'épreuve, rebondissant après une chute lors de sa première descente avec une deuxième descente fluide comprenant deux grandes chutes de falaise et un 360 à grande vitesse. En deuxième place, Cody Bramwell (Royaume-Unis) a également profité de son deuxième run pour remonter dans le classement. Ludovic Guillot-Diat (France) a pris la troisième place.
Les snowboardeuses étaient les dernières rideuses de la journée. Tiphanie Perrotin (France) a pris la première place grâce à une solide descente technique dans un ravin extrêmement raide sur le bord gauche du site, suivie de nombreux airs dans la moitié inférieure de la face. Perrotin est suivie par Erika Vikander (USA), leader actuel du tour, et Manuela Mandl (Autriche).
Les riders ont maintenant une pause de près de deux semaines pour se reposer et se préparer avant la dernière épreuve du FWT 2022, la légendaire Xtreme Verbier (26 mars - 3 avril).
Restez à l'écoute sur freerideworldtour.com pour des contenus inédits, des reportages en coulisses et des retransmissions en direct des Freeride World Qualifier Finals.