L’ESPACE FREERIDE DU DÉVOLUY, L'AVENTURE ULTIME
Plongez dans l'espace freeride du Dévoluy, un lieu unique où l'adrénaline rencontre la beauté brute des « Petites Dolomites » des Hautes-Alpes. À seulement 2h30 de Marseille et Lyon, ce massif minéral et majestueux vous ouvre ses portes pour une expérience en poudreuse inoubliable cet hiver.
Découvrez l'espace Black Ram, accessible depuis les sommets du Sommarel, du Génépy ou de Festoure, et entièrement dédié au Freeride, avec la piste noire (non-damée) du Pierra. Elancez-vous sur des pentes pouvant atteindre des inclinaisons allant jusqu'à 60 %. Le téléski du Pierra étant classé parmi les plus difficiles, un bon niveau de ski est recommandé.
Explorez le nouveau snowpark conçu pour vous faire littéralement voler dans les airs ! Equipé de 3 airbags, dont un airbag landing (sorte d’énorme coussin d'atterrissage) unique dans la région, cette piste a été conçue pour tous les skieurs. Et l'accès au snowpark est inclus dans le forfait. Cette nouveauté promet de nombreuses animations tout au long de la saison, notamment pour l’ouverture de la saison, et il existera un forfait spécialement dédié au snowpark.
le terrain de jeu ultime pour les passionnés de freeride, d'aventure et d'adrénaline
Le retour des French Freeride Series, le 11 janvier 2024
Du freeride à l'état pur, une dose d'adrénaline et une ambiance électrique. Venez assister à cet événement spectaculaire au Dévoluy qui se prépare à accueillir pour le deuxième hiver une étape phare des French Freeride Series, avec une manche Qualifier. Les French Freeride Series regroupent les étapes du Freeride World Qualifier Tour (FWQT) et du Freeride Junior Tour (FJT). Des compétitions de ski et de snowboard sur des faces bien engagées. L’objectif pour les riders : dans un spot tenu secret jusqu’au dernier moment, faire la plus belle ligne, avec un maximum de tricks et de beaux virages, pour convaincre les juges. Venez applaudir les meilleurs riders alors qu'ils dévalent des pentes vierges immaculées lors de cette compétition exceptionnelle de Ski Freeride.
Pour vous réchauffez en fin de journée, le centre O’dycéa vous invite pour une pause bien-être. Le Dévoluy est le terrain de jeu ultime pour les passionnés de freeride, d'aventure et d'adrénaline.
Hautes vallées, LA GRAVE C’EST DU LOURD
On va vous parler du film « La Grave BB », de Pierre Petit, qui met en lumière la nouvelle génération de ski bums déchaînés à La Grave. Accrochez-vous, ça va dévaler avec un des freerideurs du film que nous avons rencontré : Pierre-Louis Cret, qui a décroché la deuxième place au Derby de la Meije durant la dernière édition.
Pierre Louis (alias Pilou), est né et a grandi à La Grave. Là-bas, il respire la montagne, été comme hiver, avec ses skis vissés aux pieds. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que La Grave, c'est bien plus qu'une simple station de ski, c'est le Saint Graal du freeride, un spot tellement mythique qu'il en donne la chair de poule à tous les riders.
Salut Pierre-Louis, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pierre-Louis, j’ai 24 ans et je fais du Freeride ! J’ai grandi à La Grave, spot mythique de Freeride connus dans le monde entier. La Grave, c’est un domaine 100% hors-piste qui offre plein de possibilités de ski, que ce soit en pente raide, ski de rando, ski-alpinisme ou en freeride.
Quel est ton lien, ton histoire avec la Grave, et comment t’es venu l’idée du film La Grave BB ?
J’ai toujours vécu à La Grave. J’ai passé toute mon enfance à arpenter le domaine en ski avec mon père (guide de haute montagne) et très rapidement avec mon groupe de copains. C’est cette richesse d’amitiés que je voulais mettre en avant dans le film, et je trouvais intéressant de faire un lien avec les générations qui nous précèdent (les Ski bums de l’époque). Parce qu’au fond, c’est l’esprit de liberté en Freeride qui les faisait vibrer au début du téléphérique, celui qui nous anime toujours aujourd’hui !
une remontée, et pas de piste balisée pour redescendre. C’est juste incroyable !
Quel est ton meilleur souvenir à la Grave ?
C’est dur d’en choisir un seul tellement il y en a ! Si je dois choisir, je dirais la fois où j’ai emmené Tommy et Rémy (fils du pays) faire la traversée de la Meije, avec un bivouac au sommet. Ce que j’aime avec cet endroit, c’est qu’on peut se faire plaisir toute l’année, autant sur des skis l’hiver qu’en montagne tout le reste de l’année.
En quoi la Grave répond à ta pratique du freeride ?
Le concept déjà : une remontée, et pas de piste balisée pour redescendre. C’est juste incroyable ! Ça te laisse libre de rider où tu veux, aucune descente n’est la même, c’est un terrain de jeu infini ! C’est ce qui me plaît dans le freeride et La Grave est la station parfaite pour ça.
Vous avez compris, La Grave, c'est LE spot ultime pour les accros du freeride, comme le prouve Pierre-Louis Cret dans son film « La Grave BB ». Cette vallée montagneuse est le paradis du freeride, un terrain de jeu infini pour les riders en quête de sensations fortes !
TÉLÉPHÉRIQUES DES GLACIERS DE LA MEIJE
Le spot numéro un pour les aventuriers du monde entier en quête d'adrénaline et de pure folie freeride ! Ces téléphériques vous réservent un dénivelé épique de 2 150 m, tracé uniquement par les skieurs les plus téméraires et responsables. Alors, débranchez les cerveaux, lisez les conseils du jour, vérifiez vos DVA, prenez votre sac à dos, pelle et sonde et attachez bien vos casques, ça va décoiffer !
Les Alpes du Sud c’est une chaîne de montagne mythique, les Alpes. Une localisation géographique et un tempérament, le Sud. C’est aussi la promesse d’une nature préservée. A l’initiative de la Région Sud, les montagnards des stations et des vallées des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes se mobilisent pour vous séduire, vous accueillir et vous satisfaire tout au long de l’année, tout en veillant à la préservation de leur milieu naturel, leur plus grande richesse. Bienvenue dans les Alpes du Sud.