Apparue dans nos petites lucarnes le 27 septembre dernier, MB Live TV ravit les mordus des cimes, les amoureux de la montagne sous toutes ses facettes : qu’elle soit sportive, traditionnelle ou innovante. Lumière sur le dernier-né du paysage audiovisuel français avec Fabien Baunay, directeur général de Mont-Blanc Médias.
Lancer une chaine, c’est un pari audacieux…
Oui, mais pas tant que ça car la chaine fait partie d’une entité constituée au départ par le rachat du groupe Radio Mont-Blanc et de la structure Sport Premium, créateur d’événements outdoor : VTT, trail, triathlon… A la suite de ce rachat, le sujet a été de se dire : on va créer un ensemble qui bénéficiera d’une chaine de télévision sur le câble et le satellite… Et d’autre part, avec toute cette offre de programme à la fois vidéo et radio, il y avait matière à bâtir une plateforme digitale permettant de proposer un contenu riche à ceux qui vivent dans la région et plus largement, à tous ceux qui s’intéressent à la montagne.
Comment s’articule la grille ?
Nous avons eu un raisonnement mixte entre ce qui est visible sur la chaine et ce qui est mis à disposition de la plateforme digitale. Aujourd’hui, nous avons une offre de six heures de programme frais par jour qui commence par trois heures de radio filmées entre 6 h et 9 h du matin grâce à la diffusion du Morning de Radio Mont-Blanc. Puis deux heures quotidiennes de documentaire rediffusé sur différents jours de la semaine. Et enfin, une heure de production maison composée de la mythique Place du village et de Mont-Blanc Live magazine, une émission consacrée à des thématiques assez larges sur la montagne.
Sous quelles autres formes se conjugue le sujet montagne ?
Nous avons construit la grille de manière à aborder la montagne sous tous ses angles. A commencer, bien évidemment, par les activités outdoor au sens sport comme au sens randonnée, alpinisme, escalade… Mais aussi la montagne vue de manière spectaculaire en intégrant une dimension environnementale. Les montagnes du monde et les gens qui la peuplent sont un des aspects que nous allons développer dans le cadre de nos propres productions. Nous traiterons bien sûr du patrimoine de nos territoires : l’agriculture mais aussi la gastronomie, les traditions, l’habitat.
Comment la chaine entend évoquer la montagne dynamique ?
Nous aborderons tout ce qui a trait à la glisse. Pour les jeunes générations, les riders, les surfers, vivre à la montagne c’est faire un choix de vie qui leur permet de pratiquer leur passion. Aux sports outdoor et à l’art de vivre de la montagne, se greffe une troisième thématique importante pour nous qui sommes issus d’un groupe industriel : l’économie vue par le prisme de l’innovation. Notre porte d’entrée consiste à montrer ce qui se fait sous un angle original, en parlant des start-ups, des produits et services innovants et directement intelligibles par le spectateur.
Comment Jacques Legros est-il entré dans le projet ?
Nous nous sommes rencontrés il y a une vingtaine d’années : à l’époque, il était sur LCI et moi sur M6. Puis, tout en continuant d’être le joker de Jean-Pierre Pernaut sur TF1, Jacques s’est installé dans la région où il souhaitait avoir une activité dans les médias. Aujourd’hui, il m’accompagne en tant que vice-président en charge des programmes : il coiffe, épaule la rédaction, permet aux équipes de grandir, de passer en mode multimédia. A la rentrée, il présentera également une émission qui s’appellera « Confidences pour confidences » et dans laquelle il réalisera des interviews intimistes de personnalités régionales et locales d’importance.
MB Live TV, mode d’emploi…
Nous sommes sur le canal 96 par le biais du bouquet Canal et de l’offre TNT Sat. Tous les abonnés du bouquet Canal, qu’ils soient en satellite, chez Free ou Orange peuvent nous voir. Des discussions sont en cours avec d’autres opérateurs comme Bouygues, SFR et Orange, pour une reprise dans son bouquet de base. Notre vocation est d’être partout !
Propos recueillis par Nathalie Truche