Prendre le large, déconnecter, s’évader… On en rêve tous. Alors quand il est possible d’allier sport, contemplation et immersion en pleine nature, pourquoi s’en priver ? Découvrez le Parc National de la Vanoise autrement avec un week-end original en ski de rando!
Bien sûr, Val d’Isère, c’est une station de renom avec un domaine skiable des plus grands et agréables de toutes les Alpes, mais pas que.
Depuis ses débuts, les skieurs viennent y pratiquer la randonnée quels que soient leur niveau et leurs envies.
Partez à la conquête des dénivelés le temps d’un week-end hivernal et immergez-vous dans la splendeur d’un territoire nature époustouflant.
Prêts pour ce weekend ? Laissez-vous guider.
Vendredi
Arrivée à Val d’Isère : se garer au Parking du Manchet. En peaux de phoque ou en raquettes, comptez environ 2h30 pour accéder au Refuge du Fond des Fours et y passer la nuit.
Pratique : Le parking est gratuit pour ceux qui dorment au refuge. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’infos.
Samedi
Les plus sportifs d’entre vous pourront entamer une randonnée vers la Pointe de la Méan Martin, culminant à 3 330 m d’altitude. Un effort de 3h30 depuis le refuge qui vous assurera des virages de neige fraîche et immaculée à la redescente !
Autres options moins engagées :
• Les pointes des Lorès Nord (2 903 m d’altitude) et Lorès Sud (2 955 m d’altitude). Pour ensuite basculer sur les pentes des Lorès avant de redescendre au Manchet.
• Le Col des Fours (2 976 m d’altitude) qui proposera une belle descente en repassant devant le refuge jusqu’à la vallée du Manchet.
Direction la voiture pour changer de décor et basculer vers le Prariond. Comme c’est pile l’heure du déjeuner, faîtes une petite pause gustative au village ou au Fornet. Le Bistrot Gourmand de l’Atelier d’Edmond, 2* au Guide Michelin, y propose un menu entrée/plat/dessert à 33€ (places de parking gratuites pendant 48 heures).
Une fois repus mais prêts à conquérir de nouveaux sommets, il n’y a plus qu’à traverser la route pour accéder au Téléphérique du Fornet.
Ici, vous avez 2 options :
• Accéder au Vallonet via le télésiège du Signal
• Accéder au Col Pers via le télécabine du Grand Vallon puis le télésiège de Cascade.
Puis, laissez-vous délicieusement porter par la descente jusqu’au Refuge du Prariond où vous pourrez passer la nuit.
Dimanche
Les plus aguerris peuvent partir directement pour la Grande Aiguille Rousse culminant à 3 482 m avec 3h30 de montée depuis le refuge.
Pour ceux qui souhaiteraient se la jouer plus cool, il y a des options différentes aux dénivelés plus doux :
• Le Col de la Galise (3 034 m d’altitude), 2h de montée.
• La Cime de la Vache (3 127 m d’altitude), 2h30 de montée.
Avant de redescendre sur Val d’Isère par les gorges de Malpasset.
*Ces suggestions de randonnées sont proposées par le Bureau des Guides de Val d’Isère. ** Les 2 refuges cités sont ouverts tout l’hiver hors gardiennage et gardés dès début Mars.*
Si vous souhaitez prolonger le week-end, accordez-vous une dernière montée en fin de journée par la piste officielle de Val d’Isère qui traverse la forêt du Rogoney sur 400 m de D+ pour 1H de montée. Cet itinéraire débouche sur le Refuge de Solaise, le plus haut hôtel de France à 2 550 m d’altitude ! L’établissement au charme indéniable propose, en plus de ses chambres et appartements, un dortoir cosy de 14 couchages.
Ce dernier « break » saura conclure 2 jours de la plus belle des manières : une pause détente au spa de l’hôtel avec sa piscine de 25 m de long, ses jacuzzis, hammam et sauna extérieur, un instant gourmand lors d’un diner réconfortant avec vue sur la station… mais aussi et surtout, un petit déjeuner de champion la tête dans les nuages avant de profiter des premières traces sur le Plan de Solaise, le rêve !
Les règles clefs du ski de randonnée :
> Se renseigner sur la météo, le BRA, Meteo-France, sur les conditions locales…
> S’assurer d’avoir le niveau et les compétences nécessaires, sinon se faire encadrer par un professionnel (guide de haute montagne ou accompagnateur pour la raquette).
> Ne pas partir seul et prévenir de ses intentions.
Participez aux Avaline Tracks !
Pour compétiteurs de haut niveau ou simplement amateurs en quête d’un après-ski différent, à votre niveau, concourrez sur l’une des dates de cette course de ski alpinisme en nocturne. Depuis la Daille, les skieurs s’attaqueront à une montée de 480 m D+ en solo ou en duo, puis, trinqueront avec les autres participants avec un apéritif à l’emblématique Folie Douce, pour ensuite redescendre sur les pistes et sous les étoiles. Sport et convivialité au programme !