Pas besoin de prendre l’avion et de s’envoler pour un autre pays, le dépaysement est là, tout près de chez nous. Au cœur du Haut-Giffre, destination famille par excellence, Morillon et Sixt Fer à cheval recèlent de pépites insoupçonnées, à découvrir cet été.
1. Un territoire de randonnées
Des sentiers balisés à perte de vue. C’est ce que peut nous offrir la vallée du Giffre. Doté d’un environnement naturel incomparable, le territoire, avec ses 650 km de chemins balisés, est un véritable livre ouvert sur la nature et l’histoire de la Haute-Savoie. Ici, apprenez à vivre au rythme de la nature et profitez de la douceur des lieux pour débrancher. Embarquez pour ce voyage étonnant, la reconnexion à l’essentiel est immédiate !
5 randos coup de cœur
• LAC ALPIN & VUE MONT-BLANC : 1100m D+, 6h30. Le refuge, le lac et le col d’Anterne (niveau difficile) une randonnée aérienne.
• l’Alpage de la Vieille à Morillon : 500 D+, 2h30. Chemin de montagne et sentier en sous bois. Panorama sur la vallée du giffre et sur la basse vallée de l’arve.
• LE CRIOU SOMMET EMBLÉMATIQUE : 600m D+, 4H. Les chalets et L’Aouille du Criou (niveau très difficile) : arêtes et belvédère.
• Le Chalet du Boret dans le Cirque du Fer à Cheval : 435m D+, 4h. Le «Bout du monde» et le chalet du Boret (niveau assez difficile) : lacets vertigineux, cascades et bouquetins.
• LES DENTS BLANCHES AVEC UNE NUITÉE EN REFUGE : Deux jours avec nuitée en refuge, à la rencontre des chamois dans le massif calcaire des Dents Blanches, ancien royaume des contrebandiers surplombant la vallée du Haut-Giffre.
2. Top 5 des randos à faire en famille
• Bout du Monde : Très facile, 2h30 – 110m D+. La magie des cascades et la grandeur du site en font un lieu unique. Balade dans le site du Fer-à-Cheval (munis de longues-vues et jumelles) pour identifier et observer la faune de montagne (bouquetins, aigles, gypaète…). Des maquettes et documents explicatifs sur les glaciers sont à disposition dans les offices de tourisme pour mieux lire et comprendre le décor alpin. Départ du parking du Fer-à-Cheval, puis empruntez à pied les larges sentiers de la réserve naturelle.
• LE SENTIER DE LORNAZ : Très facile, 1h30 – 117m D+. Une promenade agréable et instructive, au départ de Verchaix. Sur le parcours : 15 panneaux thématiques sur des sujets très variés tels que la faune, la flore, le patrimoine architectural…
• LE SOMMET DE LA BOURGEOISE : Très facile, 2h – 150m D+. Randonnée dans les alpages, au-dessus de la forêt. Le sommet de la Bourgeoise offre son superbe panorama à 360° avec une vue imprenable sur le Massif du Mont-Blanc. Le sentier surplombe la vallée du Giffre et permet d’observer le Jura et la Suisse.
• LES ANCIENNES GORGES DES TINES : Facile, 2h – 286m D+. Une remontée d’étranges gorges creusées par le Giffre ! Une randonnée très fraîche, un univers particulier jalonné d’échelles faciles pour mieux l’explorer. Au sommet des gorges, une jolie vue sur la vallée s’ouvre. Le retour par l’entrée des gorges fait place à de belles falaises où l’on pratique l’escalade.
- LE VALLON DE SALES : Difficile, 5h – 700m D+. Au départ du Lignon à Sixt-Fer-à-Cheval, empruntez le sentier en direction du refuge de Sales. La première heure, un peu raide, vous emmène vers de magnifiques cascades : la Pleureuse, Sauffat… Vous naviguez ensuite sur un magnifique plateau entre fleurs et torrent. Un très joli sentier en balcon vous fera rejoindre le refuge et ses alpages. Ouvrez l’œil, les bouquetins et les marmottes sont au rendez-vous ! Le retour se fait par le même sentier.
Sixt Fer-à-Cheval Yoga Festival
4e édition - du 19 au 23 août
Pendant 5 jours, succombez au bien-être dans un décor idyllique invitant au lâcher-prise avec une trentaine d’animations et d’ateliers 100% yoga, un village bien-être dans le jardin de l’Abbaye, des séances géantes à ciel ouvert avec Simon Park, maître yogi américain d’envergure internationale. Yoga et escalade, massages thaï relaxants, rando yoga, marche afghane, yoga dynamique, «instinct flow» : un programme idéal pour s’initier ou se perfectionner à la « zen attitude », à la bonne altitude, et attaquer la rentrée du bon pied.