À peine majeur et déjà champion ! À 18 ans, Edgar Cheylus n’en est qu’au début de sa carrière de skieur freeride et pourtant, cumule déjà les titres en compétition junior. Où s’arrêtera-t-il ? Pas maintenant, si l’on en croit ses motivations et passions pour la poudreuse.
Pourquoi t’être orienté dans le Ski Freeride ?
Le ski Freeride a été une évidence pour moi, depuis le plus jeune âge. En pratiquant un peu le slalom et le snowpark, je passais surtout du temps avec ma sœur, à suivre mon père dans tous les petits hors pistes de La Clusaz et Avoriaz. Puis un jour, l’occasion de rejoindre l’équipe de Seb Michaud, fraichement devenu coach après avoir fini sa carrière sur le circuit du Freeride World Tour, s’est présentée, comme pour certains de mes potes. Après un essai, il était définitivement temps de ranger mes skis alpins pour ne laisser la place qu’à mes « FAT » (= skis de poudreuse). C’est ce groupe et cette cohésion entre nous qui m’ont réellement donné envie de continuer dans le Freeride.
Qu’est-ce la pratique représente pour toi ?
Avant tout, le Freeride c’est se lever le matin et rejoindre ses potes, rider des pentes vierges avec eux, se pousser et se donner confiance face à chaque obstacle qu’on rencontre, et s’aider à exploiter le terrain de la plus belle des manières ! Pour ma part, cela me laisse une grande liberté d’expression, c’est ce que je recherche. Trouver des lignes qui ne sont pas évidentes au premier coup d’oeil, exploiter le terrain au mieux et faire du beau ski.
Après un titre de Champion de France et avoir remporté le FJT, quels sont tes objectifs et comment t’y prépares-tu ?
C’était super de recevoir de telles récompenses ! Mais forcément, à peine après avoir pris le temps de savourer mes deux titres, je pensais déjà à la saison prochaine… Comment j’allais me préparer pour continuer à faire partie des meilleurs car la concurrence est de plus en plus rude et le niveau devient très élevé.
Je me prépare physiquement durant l’été et l’automne avec Seb et mon préparateur physique Cédric Bernard. Mes objectifs pour cette année seront donc de continuer sur ma lancée dans le circuit freeride en allant chercher un podium aux championnats du monde junior qui se dérouleront à Kappl en Autriche, mais aussi de me qualifier, je l’espère un jour, au sein de l’Elite mondiale du Freeride.
Ta soeur Astrid est aussi Championne de France et membre de la Team CADS, quelle est votre relation ?
Tout au long de l’année, on passe notre temps ensemble sur les skis ou bien sur l’eau pendant l’été à partager des sessions de surf et de kite. Une sacrée complicité s’est forgée entre nous car nous avons tous les deux les mêmes passions, les mêmes objectifs et les mêmes envies, ça nous permet de partager beaucoup. Ce qui est top, c’est qu’on est totalement différents mais aussi parfaitement complémentaires, les points forts de l’un sont les points faibles de l’autre et inversement.
Que t’apporte le fait d’être membre de la Team CADS en ce qui concerne tes ambitions sportives ?
C’est une équipe très soudée et enthousiaste qui s’est fondée autour d’un objectif commun, promouvoir chacun notre sport au sein de notre territoire, un environnement incroyable. Pour ma soeur et moi, cette team représente beaucoup. Nous sommes les plus jeunes et nous intégrons pour la première fois un groupe constitué d’athlètes de renom que nous admirons. Cela nous pousse à suivre le chemin qu’ils ont déjà accompli et arriver peut-être un jour à leur niveau. Au delé de ce collectif, le Crédit Agricole des Savoie est un de mes plus grands partenaires. Leur soutien me permet de financer mes saisons et mes nombreux déplacements ainsi que de beaux projets à venir.
Texte Olivia Bergamaschi