La deuxième édition des Championnats du Monde de Snow Bike UCI, qui se déroulait samedi 8 février dans la station française de Châtel, a vu la victoire des Français Vincent Tupin en super-G et Léo Grisel en dual slalom. Avec 10 médailles sur 12 (4 podiums), les Français se sont imposés massivement en Haute-Savoie

SUPER-G MASCULIN : Un triplé français
Le premier homme à descendre était le double Champion du Monde UCI en titre, Pierre Thévenard, qui a donné de puissants coups de pédale en début de course pour réaliser un temps record de 1:47.930. Vincent Tupin, médaillé d'argent en 2024, l’a immédiatement suivi. Son léger retard au premier point de contrôle s'est transformé en un avantage de 0,8 seconde au deuxième point, et son temps final de 1:45,54 le plaçait 2,39 secondes devant son compatriote. Cédric Gracia a réalisé un super run (+ 5.72) pour une troisième place provisoire qui dessinait un potentiel triplé français.
SUPER-G FÉMININ : Victoire pour la pilote suisse Lisa Baumann
Le super-G – inspiré de l'épreuve de ski alpin dont il reprend les bases – s’est disputé ce matin sur un parcours de 1’957 mètres pour un dénivelé de 600 mètres. Les coureurs descendaient une fois chacun. Première des 13 femmes à dévaler la piste rapide de Châtel, la Française Morgane Such, Championne du Monde UCI en 2024, a réalisé un temps de 2:14.09, immédiatement battu par Lisa Baumann (2:07.29). Les françaises Vicky Clavel et Zoé Fayolle prennent respectivement les médailles d'argent et de bronze derrière Baumann.


DUAL SLALOM FÉMININ : Deuxième maillot arc-en-ciel pour Lisa Baumann
Le parcours du dual slalom à élimination a débuté en soirée sur une piste de 510 mètres pour 155 mètres de dénivelé et 13 portes. Lisa Baumann a brillé en dual slalom, remportant son deuxième titre de la journée. Elle a dominé la finale après avoir battu Morgane Such en demi-finale. Zoé Fayolle a pris la deuxième place, tandis que Such a décroché le bronze.
DUAL SLALOM MASCULIN : Nouvelle domination française
Les Français ont dominé la compétition. Léo Grisel a remporté l'or après une remontée spectaculaire, s'imposant avec 0,12 seconde d’avance. Pierre Thévenard a pris l'argent, et Vincent Tupin a décroché le bronze, offrant un nouveau triplé à la France.
