Enfants, ils regardaient la montagne au dessus de leur tête avec des grands yeux émerveillés et imaginaient les histoires d’en haut sur leur feuille blanche... Quelques années plus tard, Thomas Gachet et Simon Charrière ont toujours cette même fascination pour les hauteurs et croquent la montagne dans ce qu’elle a de plus beau. Des petits détails de son immensité à chaque mouvement de chaque instant, ils la dessinent sous toutes ses nuances et nous offrent de nouveaux points de vue... Deux visions, deux styles, une même passion, Thomas et Simon nous plongent vers les sommets à coups de crayons.
SC : Il y a d’abord un paysage et une émotion, puis le souvenir de cet instant, puis un dessin.
Si l’un a choisi la couleur pour faire parler la montagne quand l’autre préfère une parole noire sur blanc, si l’un a été nourri au Gruyère et l’autre au Beaufort, Simon Charrière et Thomas Gachet ont pourtant beaucoup de points communs ! Ils ont l’un et l’autre grandi sous les auspices des montagnes et ont confié leur imaginaire d’enfants au monde des hauteurs.
TM : Je ne peux jamais me tromper, l’erreur fait partie du dessin !
Né à Fribourg, aux confins des alpes bernoises et valaisannes, Simon découvre rapidement les joies de la montagne. Il commence à l’observer sous différents angles en grimpant ses rochers et en skiant ses pentes enneigées. Thomas, lui, a vu le jour au bout du bout de la vallée de Tarentaise, à Bourg-Saint-Maurice et a grandi entre lac et montagne, la semaine à Aix-les-Bains, les week-ends et les vacances aux Arcs pour skier l’hiver et dévaler les pistes de VTT aux beaux jours. Chacun de son côté de la frontière alpine, ils ne le savent pas mais ils ont une Muse commune : la Montagne. Ils l’explorent, la dévisagent et emportent avec eux quelques instants dans leurs carnets de croquis.
De dessins en dessins, leurs petits gribouillages commencent à se faire remarquer sur la planète outdoor. Simon signe une première affiche pour un événement « la Zinal Freeride » et Thomas expose ses toiles dans un magasin de Grenoble, c’est le succès immédiat pour les deux jeunes dessinateurs et le début d’une nouvelle carrière riche et créative. À l’époque, ils évoluent tous les deux dans le domaine de l’architecture, un autre point commun ! Simon commençait tout juste à travailler en tant qu’architecte, il aimait la dimension à la fois scientifique, culturelle et humaine de la discipline, Thomas, lui, était en école d’architecture à Grenoble, pour les mêmes raisons… Mais les courbes envoûtantes des montagnes ont vite pris le dessus et leurs crayons s’amusaient plus à dessiner des skieurs que des bâtiments ! Depuis lors, ils s’illustrent l’un et l’autre dans le petit monde enchanté des montagnes de nombreuses manières et sur différents supports… De collaboration en collaboration, de marque en marque, d’événement en événement, ils colorent des skis, des masques, des T-shirts, des affiches, des logos, des calendriers, ils animent des vidéos ou réalisent des fresques sur les murs des villes d’ici et d’ailleurs.
SC : J’aime dessiner ce que j’aime dans la vie ! La montagne, le ski, la grimpe, la bouffe, les copains ! L’inspiration vient tout simplement de là...
TM : J’aime à dire que je n’ai pas de métier, je m’amuse tout le temps !
Vous ne connaissiez peut-être pas leurs noms mais vous avez sûrement déjà vu leurs créations ! Thomas est notamment l’homme derrière le graphisme de la web-série « Rancho » et Simon donne la couleur de chaque mois du calendrier de l’association POW - Protect Our Winters, entre autres créations respectives qui valent le coup d’oeil !
Thomas Gachet : www.toma-art.net / Facebook / Instagram
Simon Charrière : www.simoncharriere.com / Facebook / Instagram
De Mathilde Boulesteix