Avant la projection de leur film "Désescalade" à l'IF3 Chamonix, Julien Geay et Eliott Nicot nous ont accordé une interview ! Entre surfréquentation, problèmes écologiques et surconsommation de la montagne, le film tente de trouver des solutions pour engranger un changement des comportemennts. Pendant dix minutes, des acteurs de la montagne, des alpinistes et sportifs donnent leurs visions des choses sur la situation actuelle et leurs actions pour le futur.
L'interview est à découvrir ici
Portrait de la recherche d'un équilibre complexe entre l’homme et la nature, incitation au changement, reportage, ce court-métrage prend les formes qu’on lui donne. Il ne manquera certainement pas de susciter des émotions différentes, et soulèvera un questionnement propre à chacun sur son rapport aux sports de montagne. Quoiqu’il en soit, il est le fruit d’une réflexion approfondie sur le rapport de l'alpiniste au sens large du terme à son environnement, et sur leur avenir en commun.
Des premières grandes ascensions aux performances extrêmes ultra rapides en passant par l’explosion de l’industrie du ski en 1970, faces et sommets ont vu défiler un grand nombre de personnes aux états d’esprits divers et variés. Et si à l’horizon 2024, nous étions à un tournant ? Tout comme la première conquête du Mt Blanc en 1786 lança le début de l’alpinisme moderne, le heurt de notre génération aux conséquences d’une exploitation non-durable des montagnes pourrait-il être l’élément déclencheur d’une nouvelle ère ? Serait-ce celle de la sobriété qui n'entache pas la performance, celle d’un rapport plus authentique à et moins consommateur de notre environnement ?