Pour la première fois, la station de La Clusaz organise un événement complètement décalé. Initié également par l’athlète Kilian Bron, spécialiste du VTT de descente, le week-end des 5 et 6 septembre 2020 devrait nous en mettre plein les yeux !
Inspiré d’une tradition séculaire
Fidèle à la traditionnelle descente des alpages, ce derby s’inspire de cette dernière qui se perpétue dans les Alpes depuis le Moyen-âge. Le principe est de mener les vaches depuis leurs pâturages d’été en montagne, à leur champ en vallée où elles passent l’hiver.
C’est l’occasion pour les bergers qui sont restés seuls pendant la période estivale, avec leurs bétails et leur chien comme seule compagnie, de renouer contact avec les habitants du village. La Clusaz a donc imaginé une grande course de VTT en mass start, en hommage à cette tradition.
Chaud devant!
Le principe de la course est simple : 200 vététistes vêtus d’un jersey blanc à taches marrons, à l’image des vaches qui descendent des alpages, poursuivis par 5 tops riders dont Kilian Bron et 4 invités, sont les bergers. Après un départ en mass start des « vaches », les « bergers » doivent passer devant leur troupeau pour les guider à la ligne d’arrivée, située en plein cœur de la station de La Clusaz.
Kilian Bron, champion de VTT
Kilian est un surdoué de l’Enduro. A seulement 29 ans, cet annécien pure souche est tombé en amour avec le VTT dès son plus jeune âge. Il débute par les pratiques les plus engagées en descente, en cherchant avant tout le plaisir du pilotage.
Puis, il multiplie ses voyages autour du monde pour rider la plus haute dune de sable du monde, au Pérou, les flancs enneigés d’un volcan de 6 000 mètres ou les montagnes de roc d’Afrique du Sud.
Que ce soit en compétition, lorsqu’il s’agit de se confronter à l’adversité, ou en tournage, porté par une démarche artistique qui le pousse à outrepasser lui-même ses limites, Kilian Bron est animé par une recherche constante de la performance.
Aujourd’hui, il partage sa pratique entre les courses d’enduro et la réalisation de vidéos et photos, avec notamment son projet média intitulé « Missions ».
Un domaine propice à la pratique
Ce sont plus de 20 pistes qui sont proposées sur le territoire de La Clusaz. Plus de 125km de parcours balisés s’offrent ainsi aux amateurs du deux roues, du circuit de découverte au tracé d’enduro, et un Bike Park pour s’initier au freestyle! De quoi largement arpenter ses montagnes de haut en bas et sous tous ses aspects. Appelé Le Domaine, ce paradis du VTT sera ouvert tardivement cette année, jusqu’au 30 septembre 2020. C’est un véritable domaine hors-norme, entre grands espaces préservés, alpages et parcours travaillés, pour petits et grands, débutants ou experts ! Que vous cherchiez un parcours ludique ou culturel, une balade contemplative ou des sensations enduro, les pistes de la station sont idéales et variées.
Programme
vendredi 04 septembre : Reconnaissance libre du tracé.
samedi 05 septembre : • Retrait des dossards • Reconnaissance libre depuis le Crêt du Merle • Qualification individuelle chronométrée • Soirée officielle.
dimanche 06 septembre : • Ouverture de la remontée mécanique du Fernuy • Début de la course en mode «Mass Start» • Arrivée au centre de La Clusaz (Place de l’Eglise) • Podium & remise des lots.