Cet automne, les Américains Jimmy Chin, Erich Roepke et Mark Fisher se sont lancés dans une expédition sur l'Everest avec l'objectif de skier la face nord mais ils ont fait une découverte majeure d’un mystère centenaire. National Geographic a annoncé vendredi la découverte sur les pentes du mont Everest des restes humains qui pourraient appartenir à un alpiniste britannique disparu il y a cent ans lors de sa tentative d'ascension du plus haut sommet du monde.
Le corps de Mallory a été retrouvé en 1999 à plus de 8300 mètres d'altitude, mais celui de son compagnon de cordée n'avait jamais été localisé. Récemment, une chaussure contenant les restes d'un pied humain a été découverte dans le glacier central de Rongbuk ; il pourrait s'agir d'Irvine, l'étudiant d'Oxford parti en 1924.
L’INCONNU DU TOIT DU MONDE
En 1924, le Mont Everest était la frontière encore inconnue entre terre et ciel. Là où les arêtes côtoient les limites de l’impossible, George Mallory et “Andrew” Sandy Irvine n’en sont jamais revenus. Les deux silhouettes avaient été aperçues près du sommet avant de disparaître dans des circonstances énigmatiques. Une question intrigue depuis plus d'un siècle : les deux hommes ont-ils atteint le sommet... 29 ans avant Edmund Hillary et Tenzing Norgay ?
J’ai soulevé la chaussette et nous avons découvert une étiquette rouge sur laquelle était cousue l’inscription « AC IRVINE »
– Jimmy Chin
LA LÉGENDE DES ALPINISTES DISPARUS
De nombreuses hypothèses alimentent cette légende. Lors de la découverte de Mallory, on savait qu'il avait prévu de laisser une photo de sa femme au sommet de l'Everest, mais aucune trace de cette image n’a été trouvée parmi ses affaires. La photo a-t-elle été déposée comme prévu ? Étant donné que son corps était face contre terre, le contenu de ses poches est resté intact au fil des décennies. Aussi, le tant convoité appareil photo Kodak Vest Pocket n’était pas avec lui. Ce boîtier pourrait être en possession du jeune Sandy Irvine et renfermer des preuves de l'ascension de cette cordée funestement célèbre.
C'est toute la beauté de cette histoire ; on trouvera peut-être la preuve qu'ils ont été au sommet, mais il est impossible de trouver la preuve qu'ils n'y ont pas été.
– Audrey Salkeld, auteure de The Mystery of Mallory and Irvine
Pourquoi gravir l'Everest ? Parce qu’il est là ?
GEORGE MALLORY, LE PIONNIER DE L'ALPINISME MODERNE
Né en 1886, George Mallory a grandi dans une famille passionnée par la nature. Rapidement, il s'est distingué par son talent pour l'escalade et son esprit audacieux, devenant une figure emblématique de l'alpinisme. Ses exploits dans les Alpes et en Himalaya témoignent de sa détermination à conquérir les sommets les plus inaccessibles. La légende de Mallory est inscrite dans l'histoire, nous rappelant les défis et les sacrifices nécessaires pour réaliser nos rêves les plus audacieux.
Texte de Eloïse Picard