Au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, embarquez pour une ascension les raquettes aux pieds, entre merveilles de la nature et panoramas d’exception. Un itinéraire accessible à tous, suivez le guide !
Territoire aux influences diverses et à la géographie particulière, le pays de Gex ne cesse de nous surprendre. Saviez-vous que c’est là, à quelques kilomètres de l’Ain et la Haute-Savoie, que prospère une station familiale et pourtant très dynamique, les Monts Jura ?
Un terrain de jeux idéal pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la foule des grandes stations, goûter au grand air et à une nature abondante et préservée.
Pour cela, une randonnée en raquettes jusqu’au Crêt de la Neige offre une occasion inattendue d’explorer les environs et de profiter d’un environnement calme et serein, propice à la déconnexion.
Itinéraire
En sortant de la gare de la Catheline, un plan du parcours se situe en face de vous. Traverser la plateforme en longeant par la gauche la terrasse du bar, puis le chalet de l’Ecole de Ski Français. Ne pas chercher à monter par les pistes mais traverser la piste de ski des Œillets en obliquant légèrement à droite. Emprunter un étroit passage au plat, un premier poteau vous indiquant les directions du Crêt de la Neige et de Lélex.
Arrivé à une patte d’oie, suivre la direction du Crêt de la Neige ; passer sous le télésiège des Loges puis suivre les jalons au milieu des épicéas dispersés. Traverser la piste de ski des Asters et pénétrer dans la combe des Voyettes. Remonter cette combe en suivant les jalons. Au fond, une courte montée raide permet de rejoindre un petit plateau. La montée continue, plus douce, jusqu’à la ligne de crêtes. Après un passage dans un canyon, le parcours sillonne entre des pins à crochets. Le Crêt de la Neige est atteint, symbolisé par un poteau.
Au loin, on aperçoit la croix du Reculet, second plus haut sommet du massif Jurassien. L’itinéraire est jalonné jusqu’au carrefour « Sur les Brulats »
• Il est possible de partir en raquettes depuis le village de Lélex par un itinéraire balisé : +1h30 à l’aller.
• Depuis l’arrivée de la télécabine du Fierney, un parcours jalonné relie la Catheline : +1h.
> Tarifs : Pour la télécabine, Pass piéton à payer aux caisses des remontées mécaniques.
Mais encore…
Ski nordique : Centre nordique par excellence de renommée internationale, le site de la Vattay est aujourd’hui l’un des plus importants de France avec 150 km de pistes. Ici, vous pourrez y pratiquer à loisir le skating ou l’alternatif.
Ski alpin : Les Monts Jura c’est aussi 3 domaines pour dévaler les pistes à votre guise et surtout le sourire aux lèvres: Mijoux-La Faucille, Lélex-Crozet et Menthières.
Chien de traineaux : C’est sans doute l’activité dont vous ne pourrez pas vous passer cette hiver! Dépaysement et émerveillement garantis, dans un décor digne du Grand Nord.
Tyrolienne : Cet hiver, testez la version «sapins enneigés » de cette tyrolienne géante, la plus pentue de France. Ouverture pendant les vacances scolaires de 10h à 16h30. Descente solo 34€.